Cameroun – Ramadan 2023 : La charité renouvelée de Célestine Ketcha Courtès à l’endroit de la communauté musulmane du Ndé.


  • editeur
  • 9 avril 2023

La tradition a une fois de plus été respectée cette année pour la communauté musulmane du département du Ndé, durant le mois de Ramadan, avec la remise d’un important don en denrées alimentaires et en produits de première nécessité estimé à plus de 10 millions de FCFA, par la Fondation Table ouverte Maveun Wamen commandant Ketcha le valeureux et Courtès, présidée par madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès.

La place des fêtes de Bangangté était bondée de musulmans venus des quatre arrondissements du département du Ndé, le vendredi 7 Avril 2023, pour honorer comme chaque année, depuis 2010, à la tradition du sacrifice, du partage et de la charité, durant le mois sacré du ramadan.

Pendant cette cérémonie qui a connu la présence du Sous-préfet de l’arrondissement de Bangangté et des principaux responsables de la société OLA ENERGY, partenaire de cette édition 2023, le secrétaire général de la Fondation Table ouverte, a présenté la liste non exhaustive des dons offerts à la communauté musulmane du Ndé. « Permettez-moi d’exprimer notre immense gratitude à l’endroit de notre illustre Présidente exécutive, notre reine mère, notre maman, notre « mère Teresa », Célestine Ketcha Courtès, pour sa générosité manifeste et surtout pour la confiance placée en ma modeste personne, pour piloter cette opération. Au nom de tous les membres et représentants de cette Fondation qui travaillent d’arrache-pied tous les jours pour tendre la main aux nécessiteux, nous te disons merci maman. Ce jour, la caravane de solidarité de la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, le commandant – Ketcha le Valeureux et Courtes, en compagnie de son partenaire OLA ENERGY Cameroun, apportent aux fidèles musulmans du département du Ndé, d’importantes denrées alimentaires. Il s’agit de 20 sacs de riz de 50 kg, 15 sacs de riz de 25 kg, 20 cartons de tomate, 20 cartons de sucre, 30 paquets de sucre de 1kg, 20 cartons de thé Lipton, 22 cartons d’huile, 60 bouteilles d’huile de 1L,103 boîtes de sardines, 96 sachets d’Élena tomato et 20 paquets de pattes alimentaires de 100 kg. Ce don en denrées alimentaires sera réparti en 11 lots qui correspondent aux 11 départements de la communauté musulmane du Ndé ».

Et pour exprimer sa solidarité et son profond respect pour cette communauté musulmane qui très bien implantée et intégrée dans le département du Ndé, avec environ 7000 personnes, la Présidente exécutive de la Fondation Table ouverte, Célestine Ketcha Courtès à précisé que : « Le mois sacré du ramadan c’est un mois de sacrifices, de privations, pendant lequel tous sont égaux devant Allah. Et pendant ce mois Saint, il y’a beaucoup de prières qu’on élève pour nos bien aimés, pour le pays, pour le Chef de l’État et sa chère et tendre épouse, ainsi que pour toute sa famille. Depuis l’an 2010, chaque année ici dans le département du Ndé, région de l’Oeust, je suis régulièrement au rendez-vous de ce partage et de cette communion, que nous implique ce mois Saint. À cet effet, nous avons associé nos partenaires, car l’on ne pourrait rien accomplir tout seul. Toutes les actions que nous menons sont dans l’axe prescrit par le Président de la République, Paul Biya.

C’est à dire fédérer les efforts, fédérer les énergies, les partenaires, pour être auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Donc depuis 2010, chaque année je fais ces dons, pour accompagner le jeûne de nos frères musulmans. C’était une fois de plus un plaisir pour moi cette année d’honorer à cette vieille tradition. En remerciant Monsieur le Président de la République, son Excellence Monsieur Paul Biya, qui m’a permis d’être là avec vous aujourd’hui, aux côtés de OLA ENERGY, Madame l’Administrateur Directeur Général, qui a acceptée d’accompagner la Fondation Wamen Pauline, le commandant Ketcha et les Courtès, pour ces très hautes vertues sociales, que sont le partage, la solidarité, l’amour, la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’unité du Cameroun. Une fois de plus je suis très heureuse pour la pleine réussite de ce don au bénéfice de l’ensemble de la communauté musulmane du département du Ndé ».

Après cette grosse opération de générosité, le regard de la Fondation Table ouverte est désormais tourné vers de nouveaux challenges, en faveur des personnes démunies et des nécessiteux du Cameroun.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !