Dans un communiqué rendu public ce 17 juin 2023, les chefs traditionnels, élus locaux, élites, forces vives et populations de la communauté Banen, organisent ce 17 juin 2023 à Douala au lieu-dit PK11, un grand meeting de remerciements au Président de la République, Paul Biya, pour la signature du décret leur permettant de retourner désormais sur leurs terres ancestrales, notamment dans l’arrondissement de Yingui, département du Nkam. Ci-dessous en exclusivité, le contenu de cette communication particulière.
Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA
autorise le projet de retour des populations déplacées de la Forêt
d’Ebo’o dans leurs villages d’origines respectifs situés dans
l’Arrondissement de Yingui, Département du Nkam.
Ces populations éparpillées et installées dans diverses parties du pays avaient été déguerpies de leur terroir au début des années 1960. Dans un arrêté actant leur déguerpissement, les autorités de l’époque ont évoqué la volonté de pacifier cette partie du pays qui était proche des zones de maquis et en proie à des luttes d’indépendance, avec la promesse de les
réinstaller une fois le calme revenu.
La décision historique du Chef de l’Etat, plus de 60 ans après, est donc la
concrétisation d’une promesse longtemps attendue et espérée par ces populations Banen qui ont vu planer la menace de transformer leur terroir en parc, scellant définitivement tout espoir de retour aux sources.
En attendant de s’accorder et de s’organiser sur les conditions d’un retour progressif des populations concernées vers leur terroir ancestral et sur les conditions d’un repeuplement des cantons NDOKBIAKAT, NDOKTOUNA et LOGNANGA (principalement
concernés), les Chefs de Cantons, les Chefs de villages (Chefs de
troisième degré), les élus locaux, les élites et les populations organisent un grand meeting de remerciements au Chef de l’Etat. Le Meeting aura lieu le samedi 17 juin 2023 à Douala-Bassa PK11, à 13H précise.
Correspondance particulière
Article précédent
SOFITOUL BCD conforte sa position de leader en Afrique centrale
Laisser un commentaire