À l’occasion de cette deuxième édition en du forum Russie – Afrique, le Cameroun se démarque positivement, à travers le développement économique et l’intégration de sa diaspora.
Étaient présents à ce forum, le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, le Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna et plusieurs autres personnalités de la République du Cameroun.
La présence de Son Excellence Paul Biya a été très remarquable du fait de l’attention portée sur lui par des nombreux participants, notamment lors de sa présentation.
En ce qui concerne les expositions, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique du Cameroun, Mounouna Foutsou, ainsi qu’une forte délégation Camerounaise, se sont rendus au stand du Cameroun. Mounana Foutsou s’est entretenu avec les exposants et a insisté sur l’importance de promouvoir la marque « Made in Cameroon« . Son exhortation : « C’est bien de vendre la destination Cameroun à tous ceux qui passent par ici et si possible tous les participants au Forum comme l’a si bien fait notre Président. Le Made in Cameroon doit être un label désormais».
Par ailleurs, Mounouna Foutsou a eu des échanges avec la diaspora Camerounaise de Réussie. D’abord le Ministre a présenté le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion socioéconomique des Jeunes Camerounais de la Diaspora (PariJedi). Ce programme encourage les Camerounais vivant à l’étranger à revenir dans leur pays d’origine pour y investir et s’y établir. Ensuite
Le ministre a souligné l’importance du sous-programme Diaspora and Local Joint-venture (Dialyj). Cet aute programme vise à encourager les jeunes Camerounais vivant à l’étranger et au Cameroun à collaborer sur des projets communs au Cameroun. Enfin il a évoqué le financement des projets de la diaspora. Tout en faisant référence à la deuxième Grande Rencontre Gouvernement Diaspora de Heilbronn en Allemagne, où le Chef de l’État a octroyé une enveloppe de 400 millions de francs CFA pour le financement de projets dans le cadre du Plan Triennal spécial jeunes.
La participation active du Cameroun à cette 2eme édition du Forum économique et humanitaire Russie-Afrique a porté ses fruits. C’était ainsi l’occasion pour le Cameroun de promouvoir son économie et d’encourager la participation active de sa diaspora au développement du pays. Notons par là, la détermination du gouvernement camerounais à renforcer les liens avec sa diaspora et à soutenir l’entrepreneuriat des jeunes. C’est qui est un exemple très palpable d’un dynamisme fort, qui se développe entre le Cameroun et le reste du monde. Preuve que l’État Camerounais n’abandonne pas ses fils et filles d’ailleurs.
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire