Cameroun – Journée mondiale de l’habitat (JMH) : La 37ème édition se célèbre à Garoua du 25 Septembre au 2 Octobre 2023.


  • editeur
  • 25 septembre 2023

Sous la conduite de madame la secrétaire d’État, Marie Rose Dibong, en qualité de représentante personnelle du ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, la 37e édition de la journée mondiale de l’habitat (JMH 2023) a été officiellement lancée ce 25 Septembre 2023, par une conférence de presse donnée au parc boisé de Garoua devant les hommes et femmes de médias nationaux et internationaux. Voici en exclusivité le propos liminaire de Marie Rose Dibong.

C’est pour moi un immense plaisir de vous accueillir à ce point de presse qui s’inscrit dans le cadre de la célébration le 02 octobre 2023 à Garoua sur les rives de la Bénoué de la cérémonie nationale de la Journée Mondiale de l’Habitat. Garoua pour la circonstance va vibrer au même rythme que Bakou en Azerbaïdjan où la Directrice Exécutive d’ONU-Habitat va présider la cérémonie de célébration internationale. Madame Maïmunah Mohd Sharif, ma sœur, qui a décidé d’institutionnaliser la célébration de la Journée Mondiale de l’Habitat par notre pays.

Permettez-moi d’exprimer ma gratitude à Monsieur le Maire de la ville et à l’ensemble de édiles municipaux pour toutes les mesures prises ou en vue de l’être dans le cadre du concours « Villes Propres », pour que Garoua, la perle du septentrion brille de toute sa splendeur le lundi 02 octobre prochain. Pourquoi ne pas rappeler que c’est la Commune de Garoua IIème qui a remporté le deuxième prix de la ville la plus propre l’année dernière ?

Mes remerciements vont également à l’endroit de Monsieur le Ministre de la Communication pour son engagement à assurer la visibilité et la lisibilité de cet événement à l’intérieur et hors du triangle national à travers la mobilisation des médias pour ce point de presse et, par anticipation la couverture de la Semaine Nationale de Célébration de la JMH et la cérémonie du 02 octobre prochain.

Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les journalistes,

Dans sa résolution 40/202 du 17 octobre 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le premier lundi du mois d’octobre de chaque année comme ‘’Journée Mondiale de l’Habitat’’.

Au cours de cette journée, les Nations Unies mettent l’accent sur le droit fondamental de tous à un logement décent et interpelle la communauté internationale sur sa responsabilité collective dans l’avenir de l’habitat humain. La Journée Mondiale de l’Habitat rappelle au monde que nous avons tous le pouvoir et la responsabilité de réfléchir à l’état de nos villes et villages, et la responsabilité de façonner l’avenir.

Le thème de la journée mondiale de l’habitat 2023 est : « Economies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise ». Le choix de ce thème par ONU-Habitat trouve son fondement dans le contexte de l’année 2023. Une année particulièrement difficile pour les économies urbaines. La croissance de l’économie mondiale est en déclin à environ 2,5%. Cette croissance au ralenti se justifie par la crise du COVID-19, la crise sécuritaire avec le conflit Russo-ukrainien et la crise économique consécutive. L’Organisation des Nations Unies pour les Etablissements Humains met l’accent sur l’importance de la contribution des villes à l’économie nationale. L’avenir de nombreux pays sera déterminé par la productivité des zones urbaines. Les villes sont les moteurs de création de valeur qui stimulent la reprise économique.

La Journée Mondiale de l’Habitat cette année vise à réunir diverses parties prenantes des villes pour discuter des moyens par lesquels les villes peuvent être préparées à la reprise après les chocs économiques négatifs mondiaux croisés des trois crises évoquées précédemment. Il est question d’aborder les différentes dimensions du ralentissement économique que connaissent les villes et d’identifier les mesures que les villes peuvent prendre pour stimuler la reprise économique. Il convient également de partager les expériences entre différentes villes sur la façon dont elles se positionnent pour lutter contre l’inflation, pressions économiques et autres conditions financières mondiales tendues.

Les villes camerounaises ne sont pas en marge de cette évolution mondiale. La pandémie à COVID-19, la crise sécuritaire dans les Régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et dans la Région de l’Extrême-Nord, sans oublier la récession de l’économie qui en est la conséquence directe, ont un impact sur l’économie urbaine. C’est dans cette logique qu’en tenant compte du contexte national, le Cameroun a choisi de placer cette célébration sous le thème : « Résilience urbaine et enjeux socio-économiques ». Il s’agira d’examiner comment les villes peuvent, par leur productivité, contribuer à la reprise économique sur le plan national. Si les économies urbaines ne se développent pas au même rythme que l’afflux des demandeurs d’emplois alimenté par l’exode rural, la pauvreté urbaine pourrait avoir des conséquences sur la santé des populations et la qualité de la vie.

Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les journalistes

La ville de Garoua a été choisie cette année, après Bertoua le chef–lieu de la Région de l’Est l’an dernier, pour abriter les activités de la semaine de l’Habitat qui vont culminer le lundi 02 octobre à la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat.

Garoua constitue une plaque tournante des mouvements touristiques dirigés, d’une part vers le parc national de Waza dans la Région voisine de l’Extrême-Nord et la zone des Kapsiki en se dirigeant vers le sud, les parcs de la Bénoué, de Bouba Ndjida et la réserve du Faro. Avec le port sur la Bénoué et son aéroport international, le Chef-lieu de la Région du Nord est une des portes d’entrée et de sortie du Cameroun pour le Nigéria, l’Afrique de l’Ouest et le reste du monde. Garoua est également une place politique forte au Cameroun. Sur le plan de la Planification urbaine, la ville de Garoua présente la particularité d’être une cité dont la morphologie du tissu urbain présente un plan en damier. Siège de la Société de Développement du coton (SODECOTON), la ville offre tous les atouts pour accueillir la célébration de la JMH 2023 au Cameroun. A la faveur des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football masculin édition de 2021 et grâce à un financement croisé « C2D Capitales Régionales » et la dotation spéciale de la CAN, Garoua a bénéficié de la réhabilitation/entretien de plus de 30 kilomètres de voirie, de l’aménagement des places publiques dont le Parc boisé où nous nous trouvons, et de l’accès aux hôpitaux qui ont bénéficié de l’amélioration de leur plateau technique.

La célébration nationale prévue le 02 octobre prochain sera l’aboutissement sur le plan local d’une série d’activités, parmi lesquelles une innovation à savoir l’opération de reboisement lancée au cours la marche de piquetage de ce matin. Une série de conférences seront organisées autour d’une thématique variée portant sur le Marketing territorial ; l’économie urbaine et la décentralisation ; les villes et l’économie circulaire ; l’implémentation de l’architecture bioclimatique dans les projets de logements ; production en masse des logements décents et abordables. Une table ronde d’investisseurs locaux du projet de transport urbain par bus de la ville de Garoua est également à l’ordre du jour. Garoua va nous revéler le 02 octobre prochain, le nom de la ville camerounaise la plus propre, dans le cadre de la Campagne nationale d’hygiène et de salubrité publiques supervisée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. L’objectif visé par cette campagne est de renforcer la participation collective des acteurs (élus locaux des 10 Régions, autorités traditionnelles et populations) dans l’entretien et la préservation des espaces urbains dans le cadre de la 37ème édition de la Journée mondiale de l’Habitat. Nous pouvons dire que le pari a été tenu au regard de l’effervescence, la mobilisation et l’engagement à toiletter nos cités. Déjà dès demain aura lieu l’ouverture du village de l’habitat qui accueillera les entreprises citoyennes qui exposeront leurs bonnes pratiques dans le secteur de l’habitat.

Cette édition hybride (en présentiel et par visioconférence) connaîtra la participation du Directeur Régional Afrique ainsi que des experts d’ONU-Habitat. Nous aurons également un représentant des urbanistes et architectes français d’Expertise France ; des intervenants depuis le Maroc et l’Egypte.

Monsieur le Gouverneur,
Mesdames et Messieurs les journalistes

Partenaire incontournable pour le succès de cet événement, la presse n’est pas en reste. Nous comptons sur la capacité de mobilisation de l’opinion nationale et internationale des médias pour répercuter hors des murs de cette belle cité et du triangle national, l’écho de cette célébration de la 37ème édition de la Journée Mondiale de l’Habitat et assurer ainsi la visibilité de cette gamme variée d’activités.

L’architecture organisationnelle de ce grand rendez-vous s’articule autour d’un Groupe de travail présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain assisté d’un Secrétariat Technique et de quatre (4) Commissions : la Commission Accueil, Sécurité et Loisirs ; la Commission Scientifique ; la Commission Communication et la Commission Finance et Logistique. Le Gouverneur de la Région du Nord préside quant à lui le Comité local sans lequel il aurait été impossible d’organiser cette édition.

Je ne saurai achever mon propos sans exprimer ma gratitude, au nom du Gouvernement de la République, au Directeur Exécutif du programme des Nations Unies pour les Etablissement Humains et à l’équipe d’ONU-Habitat qui nous accompagne depuis le début de notre préparation à cette Célébration. Reconnaissance appuyée aux Directeurs Généraux du secteur, aux partenaires au développement, aux entreprises citoyennes qui ont accepté de nous accompagner dans l’organisation de cette conférence et de la Célébration de la JMH ainsi qu’aux médias écrits, audiovisuels et cybernétiques qui ont honoré de leur présence ce point de presse. Je vous remercie.

Source Celcom Minhdu

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !