Le projet vernissage de ses 60 ans au service de la construction, initié par l’entreprise citoyenne Cimencam, s’est déroulé le 18 Octobre 2023 à la Galerie Mam de Douala Bonanjo.
Sous la conduite de son Directeur général, Xavier Legrand ; accompagné pour la circonstance du Directeur des ventes et du marketing, Éric Toulou ; de Pauline Ngangue, Responsables Communication ; et de plusieurs autres responsables, Cimencam a organisé le 18 Octobre 2023 à Douala-Bonanjo, son tout premier vernissage de l’exposition de ses 60 ans au service de la construction, à travers des toiles réalisées par quatre artistes peintres camerounais. Il s’agit notamment de Wenang Samuel ; Arnold Dim ; Disso et Mendo.
Cet événement a connu deux articulations majeurs, à savoir un vernissage, suivi d’un talk, questions réponses, avec la presse. L’objectif pour Cimencam ici étant de se rapprocher davantage de son public cible, mais aussi de renforcer les liens avec la communauté artistique locale.
L’exposition « 60 ans » représente ainsi, l’occasion de mettre en scène l’univers
créatif de jeunes talents Camerounais à travers des toiles représentant
l’expression des différentes évolutions et réalisations de Cimencam, depuis sa création en 1963.
C’était également l’occasion pour Cimencam de communiquer sur son histoire, sur ses différents produits et services, ainsi que sur ses innovations, qui lui ont permis jusqu’ici d’être ancrée solidement sur le territoire Camerounais.
Selon le Directeur général, Xavier Legrand : « Il faut dire que ces 60 ans ont permis à Cimencam de s’enraciner et de s’identifier dans la culture camerounaise, puisque que finalement, Cimencam fait partie de la culture camerounaise. Et c’était aussi l’occasion pour nous de le démontrer, en mettant en valeur les artistres camerounais. Voilà d’où est parti l’idée de ce projet de vernissage et d’exposition artistique de Cimencam sur des toiles bien colorées et très expressives surtout, car elle retracent l’histoire, le parcours, les valeurs, la vie de Cimencam. C’est formidable. Personnellement j’ai adoré c’est moments forts. Et ce qui est vraiment intéressant dans celà, c’est qu’on a eu à faire à plusieurs artistes, avec plusieurs styles qui ont été exposés ici. Et je suis très heureux de cette belle initiative de mon équipe ».
À l’occasion de ce vernissage, au-delà des missions régaliennes de fournitures des ciments, des mortiers et des services de qualité supérieure à tous les camerounais, les participants ont également eu
l’opportunité d’apprendre davantage sur l’engagement de Cimencam dans les
aspects : “santé et sécurité, ressources humaines, durabilité et innovation dans
l’industrie du ciment ».
Il faut dire que Cimencam c’est un capital de 14,560 milliards de FCFA, avec 3 actionnaires que sont Holcim Maroc Afrique (55%) ; la SNI Cameroun (43%) ; et les collaborateurs (2%). Cimencam c’est 350 employés ; 3 usines (Bonabéri-Douala, Figuil et Nomayos) ; 3 carrières (Bidzar, Foumbot, Djoungo). Cimencam c’est l’entrée en exploitation de l’usine de Figuil en 1970 ; c’est le lancement de la 5ème ligne de broyage de Bonabéri-Douala en 2008 ; c’est le lancement de la station de broyage du béton prêt à l’emploi à Olembé-Yaoundé en 2012 ; c’est la mise en marche du filtre de l’usine de Figuil en 2014 ; c’est l’entrée en exploitation de l’usine de Nomayos à Yaoundé en 2019 ; c’est l’entrée en exploitation de l’usine à mortiers secs de Bonabéri-Douala, couplée à la pose de la première pierre de la nouvelle ligne de production de clinker et ciment à Figuil en 2021, entre autres.
Sur le plan social et environnemental, Cimencam s’est doté d’une stratégie de développement durable centrée entre autres sur la sensibilisation des jeunes sur les dangers et la prévention du VIH/SIDA, du paludisme, du choléra, de l’insalubrité et des accidents domestiques. La plantation des arbres dans les régions du Grand Nord et du Littoral, la réhabilitation des mangrove à Douala, le remblayage des routes dégradées par l’érosion à Douala, les heures de volontariat menées par les employés, la construction et l’équipement des salles de classe et des centres de santé, les adductions en eau potable, la construction des puits d’eau, bornes fontaines et forages pour les populations défavorisées, et la remise des fournitures scolaires et des prix d’excellence dans les arrondissements de Figuil et de Nomayos.
Le talk avec les professionnels de médias, a permis au top management de Cimencam d’évoquer les défis et les opportunités de la filière cimentière au Cameroun, ainsi que les
engagements et les perspectives de Cimencam. À cet effet, Xavier Legrand précise que : « Cimencam est l’entreprise cimetière qui investi le plus au Cameroun, avec des perspectives dans le long terme. Notamment dans la digitalisation pour une plus grande proximité avec nos clients ; et dans les innovations sur nos différents produits et services. Malgré l’environnement concurrentiel, nous sommes préparés et outillés à relever les défis de la cimenterie au Cameroun. Vous pouvez compter sur nous pour rester toujours leaders. Car il y a les ciments et il y a Cimencam ».
Et pour confirmer ces innovations et surtout cette digitalisation au cœur de l’entreprise citoyenne Cimencam, Mathias Zongo, l’un des distributeurs de ciments Cimencam, rassure : « Je suis distributeur Cimencam depuis 22 ans déjà, et je puis vous rassurer que Cimencam, jusqu’à nos jours est toujours en train d’innover. Quand je débutais il y a 20 ans, Cimencam n’était qu’à 3 ou 4 produits. Mais aujourd’hui, comme vous venez de le constater, ils sont déjà à 07 produits. Il s’agit des produits révolutionnaires et concurrentiels. Nous les distributeurs, nous sommes très satisfaits, car ça nous produit de bonnes affaires. Autres choses qui est positif pour nous c’est que désormais avec la digitalisation, on peut faire nos versements à distance et même passer nos commandes à distance et être livrés sans problèmes. Et nous souhaitons vraiment que Cimencam continue dans cette même lancée, avec encore beaucoup plus d’innovations ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire