Cameroun – Mise en œuvre du Béton Compacté au Rouleau : Le Maire de la ville de Maroua, Dr Sali Babani, félicite cette initiative du Gouvernement.


  • editeur
  • 2 novembre 2023

Dans une interview inclusive accordée à la presse le 27 octobre 2023 à l’occasion de l’atelier de formation et de renforcement des capacités des participants dans la préparation, la mise en œuvre, le suivi et l’entretien des routes en Béton Compacté au Rouleau (BCR), le Maire de la ville de Maroua salut cette belle initiative qui va à la fois moderniser et transformer la physionomie de la cité capitale de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

« C’est vrai que nous avons une expérience encore très jeune du BCR. À cet effet, nous avons pu apprendre dans la théorie comment est-ce que la technique du BCR dans la construction des routes de passe.nous sommes venus à ce séminaire de Garoua, ce 27 octobre 2023, avec toutes les équipes techniques de la mairie de la ville de Maroua, pour associer la théorie à la pratique en matière de mise en œuvre des routes en Béton Compacté au Rouleau (BCR). Afin de savoir comment est-ce que Garoua, qui a déjà pratiquement terminé avec ses routes en BCR, apprécié cette nouvelle technologie. Nous sommes venus toucher du doigt comment est-ce que ça se passe véritablement sur le terrain, comment ces routes se comportent après exécutions. Il s’agit d’un partage d’expérience avec les villes de Garoua, de Bafoussam et de Bertoua, qui ont déjà bénéficiées de cette technologie innovante du BCR. Cela nous permettra à coup sûr d’ajuster nos projets qui sont en cours de démarrage et ou de réalisation dans la ville de Maroua, afin de pouvoir aussi améliorer et corriger les erreurs et imperfections relevées dans le passé. Deuxièmement, nous venons à Garoua pour donner à nos ingénieurs et à nos équipes techniques des outils qui vont renforcer davantage l’appropriation de cette technologie, afin de poursuivre avec cette dynamique de construction durable de nos voiries urbaines et rurales. Ce renforcement des capacités permettra également une meilleure prise en main de l’entretien après réalisation, pour enfin répondre de manière véritable à l’interpellation du Président de la République, Paul Biya, qui voudrait que les acteurs locaux du développement puissent s’approprier les techniques nécessaires pour la survie à longue durée des infrastructures que nous recevons à travers le programme des capitales régionales du C2D ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !