Cameroun – Vulnérabilités sociales et VIH-sida : L’ONG Care Cameroun en action aux côtés du Gouvernement.


  • editeur
  • 27 novembre 2023

En prélude à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er Décembre 2023, L’ONG Care Cameroun organise, en partenariat avec le ministère des affaires sociales, les ateliers régionaux de formations des leaders et promoteurs d’organisations communautaires des jeunes, femmes et hommes, en situation de handicap ou présentant d’autres types de vulnérabilités sociales, sur la paix et l’éducation en contexte de riposte au VIH SIDA.

La cérémonie de lancement officiel de ces ateliers a été présidée ce 23 Novembre 2023 à Yaoundé, par madame le Ministre des affaires sociales Pauline Irène Nguene.

L’objectif de ces ateliers qui démarrent ce 23 Novembre, pour une durée de 3 jours, est de renforcer de manière efficace et efficiente, les capacités des leaders et promoteurs d’organisations d’encadrement des jeunes ; afin que ceux-ci puissent à leur tour former 3000 paires éducateurs répartis dans les dix régions du Cameroun. À savoir, 30 paires éducateurs par région, qui serviront de relais de proximité. Ceux-ci ont pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès des personnes socialement vulnérables aux services VIH. Notamment les services de prise en charge, de prévention et de soutien.

En effets les études de référence sur la pandémie du VIH-SIDA, ont révélé qu’au Cameroun, en plus d’être victimes de stigmatisations et de discriminations, les personnes handicapées, notamment les personnes en déficience sensorielle, présentent un risque supérieur d’infection au VIH par rapport aux personnes valides. De manière générale, les personnes handicapées présentent une plus grande vulnérabilité dans les domaines de la santé sexuelle et reproductive.

Cette initiative de renforcement des capacité étant entièrement financée par l’ONG Care Cameroun. Il est question alors d’accompagner le gouvernement du Cameroun, via le ministère des affaires sociales, dans l’encadrement des personnes socialement vulnérables en général et des jeunes en particulier, afin de faire d’eux des acteurs de développement de demain. En même temps que la volonté de redonner le sourire et de l’espoir aux orphelins et aux autres enfants en détresse.

Le Directeur de l’ONG Care Cameroun, Gilbert ANDRIANANDRASANA, rappelle que : « Care est le plus grand réseau d’aide humanitaire au monde. Organisation apolitique, non professionnelle ; qui appuie et gère des projets d’urgence et de développement ; qui implique les communautés en collaboration avec les partenaires locaux. L’objectif de care Cameroun est de lutter contre toute forme de pauvreté ; de défendre l’accès aux droits fondamentaux des individus ; de combattre les injustices sociales ; de soutenir l’autonomisation des femmes et agir pour leurs droits. L’ONG Care est présente dans 100 pays à travers le monde et met en œuvre à peu près 1000 projets d’urgence et de développement. Les personnes en situation de handicap font partie essentielle de notre organisation ».

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !