Sous la présidence du Ministère de l’Habitat et du développement urbain, la cérémonie de clôture de la Session de formation en montage, maturation et gestion des projets communaux, des personnels des Collectivités territoriales décentralisées, a eu lieu ce 28 juin 2014, au siège du Programme National de Formation aux Métiers de la ville (PNFMV), à Yaoundé.
Déroulée sous forme d’exposés, des travaux en groupe suivie des suggestions et même des recommandations ; cette session de formation a permis aux 45 participants venus de différentes communes du Cameroun, de disposer des rudiments et outils nécessaires pour la mise en place effective des projets dans leurs CTDs respectives.
En effet, c’est sous la houlette du Ministère de l’Habitat et du développement urbain, à travers madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, que le Programme National de la Formation aux métiers de la ville (PNFMV), a organisé cette formation de montage, maturation et gestion des projets communaux, en partenariat avec le Feicom et le ministère de la décentralisation et du développement local (Mindevel), ainsi que l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC).
À l’occasion de la clôture de cette formation, après la remise des attestations aux différents participants, Madame Hermine NNA AKONO, Coordonnatrice par intérim du PNFMV, indique que : « Notre satisfaction est totale. Totale par rapport aux apprenants qui ont été assidus, qui ont été dynamiques, qui ont montré leur grand intérêt pour les contenus de ces exposés. Notre satisfaction va également à l’endroit des experts, formateurs, qui ont réussi à inculquer à tous les apprenants, les savoirs nécessaires en matière de montage, maturation et gestion des projets communaux. Lors de cette formation, nous avons tenu compte des pré-requis, qu’il fallait renforcer, à travers des méthodes, la pratique, l’inter activité et l’échange d’expériences. Nous pouvons dire que nos objectifs ont été atteints. Les changements que vont apporter cette formation dans la gestion des CTDs. Ainsi, désormais, les Maires disposeront des projets bien montés, bien maturés et qui pourraient être exécutés sans trop de contraintes. Parce que, lorsqu’un projet communal est monté sans maturation, on observe régulièrement des chantiers abandonnés et on observe également des malfaçons. Nous souhaitions que les apprenants puissent véritablement mettre cette plus value au service des collectivités territoriales décentralisées ».
Francis Dourdjao
Laisser un commentaire