Cameroun – Cap sur les villes intelligentes : Un Plan national en gestation à Yaoundé.


  • editeur
  • 6 juillet 2024

Sous la conduite du Ministère camerounais de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), avec l’accompagnement de ONU-Habitat, il s’est tenu le 3 juillet 2024 à Yaoundé, un Atelier de restitution de l’enquête sur l’état de préparation des communes pour les villes intelligentes et de lancement de l’étude d’élaboration du plan national pour les villes intelligentes au Cameroun.

Présidé par Monsieur le Secrétaire général du Minhdu, Pr. Nna Mathurin, représentant personnel de madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès, cet atelier vise un double objectif. Il s’agit premièrement de proposer une vision camerounaise de la Smart City adossée à la fois sur les agendas urbains mondiaux (ODD urbains, Nouveau Programme pour les villes), ainsi que sur les instruments stratégiques de développement du Cameroun contenus dans la SND30. Deuxièmement, ce Plan national permettra de doter les Collectivités territoriales décentralisées (CTDs), d’un cadre cohérent et maîtrisé, pour la mise en œuvre de la Smart City, en tenant compte des contraintes technologiques, humaines et organisationnelles, spécifiques au contexte camerounais.

Ce Plan national en cours d’élaboration entre ONU-Habitat et le gouvernement du Cameroun, via le Minhdu, devra déboucher à termes, sur des projets visant l’optimisation des transports urbains, l’assainissement, la gestion des déchets, la sécurité et la gouvernance entre autres, suivant les éclairages de François Ossama, Conseiller technique N°2 du Minhdu, par ailleurs Point Focal Smart city.

Selon Claude Ngomsi, Gestionnaire des projets ONU-Habitat en Afrique Centrale : « Le premier enjeu de cet atelier de Yaoundé vise à accompagner le gouvernement du Cameroun à s’arrimer aux normes technologiques actuelles, mais surtout de mieux cerner les demandes en matière d’accès à l’habitat, en matière d’accès à la salubrité publique, en matière d’accès également aux instruments d’urbanisme, afin de mieux orienter le développement des villes dans l’avenir. En effet, quand on parle de Smart city, c’est tout ce qui est nouvelle infrastructure, mais également des connaissances et des applications, qui peuvent être utilisées pour faciliter la gestion de la ville et faciliter également la participation citoyenne à la chose publique en milieu urbain. Et pour ce qui concerne spécifiquement le Ministère camerounais de l’Habitat et du Développement Urbain, il faut souligner que les États membres d’ONU-Habitat ont donné l’onction à ONU-Habitat, de préparer les lignes directrices internationales. Et à ce titré, le Cameroun est l’un des premiers pays à s’arrimer à ce processus qui vise donc à définir les valeurs à respecter, mais aussi à encadrer les municipalités qui sont à la fin, les acteurs opérationnels qui doivent déployer les villes intelligentes au niveau local. Et enfin il faut souligner que les nouvelles technologies, ou du moins la digitalisation, dans le processus de production de l’habitat, mais également dans le développement urbain, permet de mieux capter la plus-value de l’urbanisation, ce quibn’est pas toujours le cas aujourd’hui. Et cela permet également de partager les dividendes de cette urbanisation, qui n’est pas toujours mieux cerner au niveau local ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !