Cameroun – Tronçon Olembé – Échangeur Obala : Les travaux d’élargissement de la chaussée en 2×2 voies sont lancés.


  • editeur
  • 12 juillet 2024

C’est en présence du Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou et de plusieurs autres hautes autorités administratives, municipales et traditionnelles, que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé le 11 juillet 2024 dans la localité de Meyos, au lancement des travaux de construction du dédoublement en 2×2 voies du tronçon routier, Olembé – Échangeur Obala, long de 22 km, sur la Nationale N°1.

Suivant les éclairages du Maître d’ouvrage, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi : « ce projet a été rendu possible, grâce aux économies réalisées dans la conduite rigoureuse du Projet d’Appui au Secteur des Transports-1 d’une part, et du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2 d’autre part, qui a permis de dégager des ressources à la fois dans l’attribution des marchés et dans l’optimisation des choix techniques. En effet, pour cette opération, l’État du Cameroun n’a contracté aucun endettement. Les ressources dédiées au financement du projet de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé, sont issues des reliquats obtenus dans la mise en œuvre du projet d’appui au secteur des transports, Phase I en ce qui concerne la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt, où une enveloppe de 20 816 130 862 F CFA issue de l’accord de prêt BDEAC a été mobilisée ; ainsi que du Projet de Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum, phase 2, qui a permis de mobiliser 3 153 619 267 FCFA, de l’accord de prêt BDEAC, soit un montant total de 23 969 750 129 F CFA financé par la BDEAC en plus des ressources complémentaires mobilisées par l’Etat du Cameroun ».

Selon la présentation du projet faite par le mandataire du groupement chargé d’assurer le contrôle technique du projet, les travaux qui ont été officiellement lancés ce 11 juillet 2024, visent sur ce tronçon Olembe – Échangeur d’Obala, le dédoublement de la pénétrante nord de la ville de Yaoundé en 2×2 voies sur une longueur de 21,3km ; la construction de deux échangeurs simplifiés sur 350 m, entre les points kilométriques 0+900 et 1+250, desservant deux grandes intersections, dont entrée champ de tir et « entrée Ministre » ; l’aménagement des principaux carrefours, au PK2 +350 Dispensaire Nkozoa, au PK4 +950 Carrefour Soa et au PK11+500 Carrefour Nkoltima ; la rénovation de la station de pesage automatique à deux sens ; l’aménagement de trois passerelles ; la construction ; l’aménagement de 3 passerelles piétonnes sur l’echangeur d’Obala ; l’aménagement des routes connexes, notamment 5 km de voiries urbaines en enduit superficiel à Nkometou II et 8 Km de voies départementales fortement dégradées en enduit superficiel sur le tronçon Nkongdibi – Etaka.

Dans le cadre des aménagements socio-économiques, il es prévu la construction d’un bloc de 2 salles de classe au lycée technique de Nkometou II, d’un centre de santé intégré à Nkometou II, d’un bloc de 2 salles de classe au CETIC d’Etaka, de 2 forages, 2 bornes fontaines à Etaka et la construction d’un Centre de Santé Intégré à Etaka.

Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Travaux Publics a précisé que : « ces travaux de dédoublement en 2×2 voies du tronçon Olembé – Echangeur d’Obala, vont permettre de décongestionner cette section de route, en fluidifiant ainsi le trafic sur le corridor Douala – Yaoundé – Yoko – Ngaoundéré – Ndjaména. Les travaux, d’un montant de 27 064 193 112 F CFA TTC sont réalisés par l’entreprise ARAB CONTRACTORS CAMEROON LTD, sélectionnée au terme d’un Appel d’offres international. Le contrôle technique de ce chantier est assuré par le groupement de Bureaux d’Etudes camerounais INTEGC/SINOGEO/GE dont les prestations sont chiffrés à 1 338 759 823 F CFA TTC. Le projet est cofinancé par le gouvernement et la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale. Ce projet résulte de l’engagement du Chef de l’Etat camerounais, Paul BIYA, à moderniser les infrastructures routières de son pays ».

La consistance des travaux à réaliser prévoit du PK0 au PK14+600 (Olembé – Ébang), l’ajout d’une nouvelle chaussée de 7m + 1,5m d’accotement du côté droit ou gauche, séparé de la chaussée actuelle par un terre plein central de 1,5m résultant de la transformation de l’accotement existant. Et du PK 14+600 au PK 22 (Ébang – Échangeur Obala), il est envisagé l’élargissement des deux côtés par l’ajout de deux demi-chaussées de 3,5m + deux accotements de 1,5m, sans terre-plein central, compte tenu des contraintes liées à la présence des canalisations du PAEPYS sur les deux côtés de la route. Pour une durée de 30 mois, la fin de ces travaux est prévue le 2 novembre 2026.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !