Cameroun – Énergie Solaire photovoltaïque : Cavaye Yéguié Djibril inaugure la Centrale de Mada kolkoch.


  • editeur
  • 4 août 2024

Il s’agit d’un don conjoint de l’Allemagne et de la Tunisie au Cameroun, inauguré ce 3 août 2024, dans l’Arrondissement de Tokombéré, région de l’Extrême-Nord du Cameroun, par le Président de l’Assemblée nationale, le très honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, par ailleurs élite de ladite localité.

Il s’agit d’un projet d’électrification solaire, avec une technologie de pointe, avec utilisation des accumulateurs de lithium d’origine Allemande. Un projet qui a été paraphé en 2021 par le Ministre de l’Eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. Il s’agissait en effet d’un don conjoint Germano – Tunisie, dans le cadre de la construction des stations solaires dans 6 Communes du Cameroun. Il s’agit entre autres des Communes de Meyomessala, de Meri, de Datcheka, de Tokomberé, de Kar-hay et de Doumé.

Ainsi, la Commune de Tokombéré va alors bénéficier d’un total de 60 stations solaires photovoltaïques. Et chaque station doit couvrir au moins 200 ménages. Ce qui fait une couverture globale de 12 000 ménages à électrifier dans cette Commune.

Cette cérémonie d’inauguration a connu la présence de plusieurs autorités que sont notamment le Représentant personnel du chef de l’État, le chargé de Mission à la Présidence de la République, Monsieur Moustapha ; les Directeurs Généraux du Consortium Germano- Tunisien SOLYSTEMS GPE ; le Représentant du Ministre de l’Eau et de l’Énergie ; quelques membres du gouvernement ; le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakary ; les Parlementaires de la localité ; le Maire de la Commune de Tokombéré ; ainsi que les autorités Militaires, Religieux et Traditionnelles.

Après l’inauguration de cette première station à Mada, sur les 60 prévues dans la Commune de Tokombéré, les autres villages et cantons de cet Arrondissement obtiendront tour à tour et ceci dans un avenir très proche, leurs centrales solaires photovoltaïques de dernière génération.

Francis Dourdjao, Source Celcom AN.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !