Cameroun – Booster les inscriptions sur les listes électorales : L’ONG Un Monde Avenir s’engage aux côtés d’Elecam.


  • editeur
  • 7 août 2024

Le mémorandum d’entente y relatif a été signé le 6 août 2024 à Yaoundé.

Afin de garantir la transparence, l’inclusivité et la crédibilité du processus électoral camerounais, Élections Cameroon invite toutes les parties prenantes, notamment les organisations de la société civile, à mettre des bouchées doubles, dans l’optique de contribuer efficacement au processus de construction de la démocratie nationale.

En effet, c’est depuis le 28 septembre 2023, que Élections Cameroon, avait alors été invité par l’Union Européenne, sous l’initiative conjointe de l’ONG Un Monde Avenir et de la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, dans le but de mener une réflexion concertée relative à un projet d’accompagnement des inscriptions sur les listes électorales. Après une série de consultations internes, pour la recherche d’un consensus, il s’est également tenue une autre réunion à Élections Cameroon, le 20 juin 2024, avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et l’ONG  » Un Monde Avenir ». Et c’est au ferme de ce processus consensuel que, le 6 août 2024 le Président du Conseil électoral d’Elections Cameroon, Dr Enow Abrams Egbe, a procédé à la signature officielle de ce mémorandum d’entente, pour la mise en œuvre du projet intitulé « Renforcement de la participation de la Société Civile au système démocratique et au processus électoral au Cameroun ».

Plus précisément, il sagit d’un projet, d’une durée d’exécution de 42 mois, axé essentiellement sur l’accompagnement d’Elections Cameroon, dans la sensibilisation citoyenne des masses, en vue de booster les inscription des citoyens sur les listes électorales, dans les 360 Communes du pays.

Apportant des éclairages sur cette Convention qu’il vient de signer, Philippe Nanga, Coordonnateur national de l’Ong Un Monde Avenir, précise que : « Un Monde Avenir c’est plus de 2000 jeunes à déployer sur le terrain, dans les 360 Communes du Cameroun, pour soutenir les équipes d’Elections Cameroon, sur les inscription sur les listes électorales. Nous avons également une mission qui est celle de l’éducation électorale, afin de faire comprendre aux populations et surtout aux électeurs, les enjeux autour des questions électorales. Nous prenons également en compte dans toutes nos actions, la participation des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Car, les élections doivent être à la fois inclusives et participative. Il faut savoir que plus les gens s’inscrivent, plus les gens participent à l’élection, plus il y a la confiance, plus il y a la sécurité, plus il y a la légitimité de cette élection. C’est vrai que nous travaillons depuis plusieurs années avec Élections Cameroon, malgré que nous gardons un regard très critique sur le processus électoral. Alors, je peux vous rassurer que c’est justement parce-que le top management d’Élections Cameroon, est ouvert à la critique, que nous avons été choisi ici ce jour, pour signer cette Convention, qui vise à booster les inscriptions sur les listes électorales. D’ailleurs, plusieurs fois déjà, Un Monde Avenir a reçu des lettres de félicitations et d’encouragement d’Elections Cameroon, pour le travail que nous abattons chaque fois sur le terrain. Il faut également rapeller que, autant nous sommes très critiques, autant nous contribuons également à l’amélioration du processus décisionnel. Par exemple, lorsque nous déployons nos milliers de jeunes sur le terrain, celà a bel et bien un impact positif réel sur les chiffres électoraux. De ce point de vu, je puis vous rassurer que notre ton critique ne changera pas. Nous ne pouvons en aucun cas nous faire inféoder par Élections Cameroon ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !