Cameroun – Voiries urbaines à Yaoundé : Plus de 85% de taux d’exécution des travaux du PDVIR.


  • editeur
  • 13 septembre 2024

C’est la principale information qui ressort de la visite de Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, sur les chantiers urbains de la ville de Yaoundé, ce 11 septembre 2024, dans le cadre de la réhabilitation des voiries à travers le programme de Développement des villes inclusives et résilientes (PDVIR), respectivement dans les Communes de Yaoundé 5 et 7.

Lors de son passage tour à tour au quartier Nkolmesseng dans la Commune de 5, puis au quartier Oyomabang dans l’arrondissement de Yaoundé 7, Madame le Ministre a pu apprécier les travaux de bitumage de certains tronçons routiers qui affichent des taux de réalisation allant de 85 à 95%, facilitant ainsi la la mobilité des populations riveraines d’une bout à l’autre de ces différents quartiers. Elle en a également profiter pour prescrire des mesures d’améliorations et d’accélération desdits travaux.

Au quartier Nkolmesseng par exemple, les travaux de construction concernent plusieurs tronçons des voiries primaires et secondaires, en plus du boulevard de plus de 5 kilomètres reliant ainsi plusieurs carrefours importants de cette partie du 5e arrondissement. Notamment les Carrefour Lycée bilingue – Carrefour Momebelengal – Carrefour Fabrique – Carrefour Safari – Carrefour Ottou – Carrefour Tradex Éleveur. À cet linéaire, il faudra encore ajouter les travaux d’une voirie complémentaire d’une longueur de 2,636 km, qui relie désormais le Carrefour Safari, Carrefour Fabrique, Carrefour Momebelengal et le Carrefour Mebe City. Allant ainsi du Carrefour Safari au Carrefour Tradex Eleveur.

Le Chef traditionnel de 3e degré de Mvog-Abang à Nkolmesseng, SM Ngoumo Biloa Maurice indique que : « Nous sommes heureux des travaux réalisés dans notre quartier, parce qu’il y a de celà deux mois environ, personne ne pouvait passer sur cette route à pied. Un ravin avait pratiquement coupé cr quartier en deux. Les enfants avaient des difficultés pour se rendre à l’école. C’est donc une fierté pour nous. Aujourd’hui, les populations traversent normalement sur une route bitumée. Et nous savons que, là où la route passe, le développement suit. Nous remercions le Gouvernement pour avoir octroyé cette route à nos populations».

Quant au quartier Oyomabang, les populations bénéficient de 5,6 km de route environ, répartis en cinq sections primaires et secondaires, à savoir les Carrefours Petit Marché Oyomabang – Carrefour Camp Sonel Oyomabang ; Carrefour Camp Sonel Oyomabang – Intersection Route Leboudi ; Carrefour Camp Sonel Oyomabang – Carrefour Centre Oyomabang ; Carrefour Centre Oyomabang – Carrefour Nkolbisson ; Carrefour Centre Oyomabang – Carrefour Evouna Bella. La réhabilitation de ces tronçons constitue un grand soulagement pour les populations riveraines qui rencontraient des difficultés de mobilité, tant en saison pluvieuse qu’en saison sèche. À cet effet, l’Adjoint au Maire de la Commune de Yaoundé 7 indique que : « Nous disons merci au Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour la réalisation de cette belle route, qui permettra à coup sûr, à nos populations de pouvoir vaquer normalement à leurs occupations. Également nos petits frères, et nos enfants, qui peuvent désormais aller à l’école sans difficultés. C’est vraiment une magnifique et satisfaisante réalisation ».

Au total, ce sont 15 km de routes bitumées qui seront bientôt livrées au profit des populations riveraines, dans ces deux Communes de la ville de Yaoundé.

Globalement, le projet PDVIR, impulsé par le Chef de l’État, Paul Biya, vise l’amélioration des conditions de vie des populations, avec l’implication des Collectivités territoriales décentralisées, dans les quartiers sous équipés. Ce programme est mis en œuvre par le Ministère de l’Habitat et du développement urbain, qui en assure la maîtrise d’ouvrage, avec l’appui financier de la Banque mondiale, dans 7 villes du Cameroun que sont, Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré et Yaoundé.

Francis Dourdjao

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !