Cameroun – Lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures : Vers la mise à jour du Plan National de 2009.


  • editeur
  • 16 septembre 2024

Le séminaire d’actualisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH) d’une durée de 3 jours, s’est ouvert à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, ce 16 septembre 2024, sous la Présidence de Monsieur Igor Emmanuel Soya Bissaya, représentant personnel de l’Administrateur Directeur Général de la SNH, Adolphe Moudiki.

Organisé par le Comité de pilotage et de suivi des Pipelines (CPSP), qui est l’organe chargé de la coordination et de l’opérationnalisation du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH), ce séminaire regroupe toutes les administrations publiques et les acteurs des secteurs pétrolier et parapétrolier, impliqués dans la mise en oeuvre de ce Plan, qui semble ne plus répondre aujourd’hui aux grands défis actuels de ce secteur d’activité en plein développement. D’où l’importance de sa révision, afin de mieux l’adapter aux nouvelles exigences et contraintes des marchés pétroliers.

Il s’agit en effet d’un séminaire de 3 jours, qui sera articulé autour de 5 ateliers, animés respectivement par Monsieur Zama Michael ; Monsieur Aoudou Joswa, du Ministère de l’Environnement ; le Commandant Lackmata ; Tchuente Gilbert ; et Armand Ambono, de la SNH.

Cette cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence de Madame Nathalie Moudiki, Chef de la Division juridique de la SNH, par ailleurs Expert du CPSP ; de Monsieur Ignace Naah Ambassa, Superviseur général adjoint de la SNH et Secrétaire permanent du CPSP ; et de Monsieur Magloire Ndozeng, Superviseur général et Conseiller N°1 à la SNH.

Et dans les rangs des participants, on pouvait alors apercevoir les responsables de la Sonara, de Tradex, de Green oil, de Bocom, de Ola energy, de la SCTM, de addax, de Total Énergies, de la GDC, de Nepturne oil, ou encore de Perenco.

Du côté des administrations publiques, on notera la présence du Port Autonome de Douala (PAD) , du Port Autonome de Kribi (PAK), du BIR, du Ministère des relations extérieures (Minrex), de la Dgsn, du Sed, du Ministère de la communication, du ministre de la décentralisation (Minddevel), le Mininistere de la justice, le ministère de l’Eau et de l’énergie, pour ne citer que celles-ci.

Afin de planter le décor de ce séminaire qui se tiendra du 16 au 18 septembre 2024, voici en exclusivité le discours de circonstances du représentant personnel de l’Administrateur Directeur Général de la SNH : « Monsieur les responsables des administrations, Mesdames et Messieurs les représentants des opérateurs pétroliers et assimilés, distingués participants, en vos rangs et grades respectifs, Mesdames et Messieurs, c’est un grand honneur pour moi de vous souhaiter, au nom du Ministre, Administrateur Directeur Général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), par ailleurs Président du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP), la bienvenue dans cette salle, à l’occasion du séminaire de mise à jour du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH). Il convient toutefois d’abord de rappeler que le CPSP, créé par décret présidentiel du 7 juillet 1997 est une structure interministérielle, qui a pour mission entre autres, de coordonner les interventions des différentes administrations et organismes, dans le cadre des projets de construction et d’exploitation des pipelines. Dont l’un des risques majeur, sur le plan environnemental, est le déversement accidentel d’hydrocarbures. C’est pour cette raison que la République du Cameroun s’est alors doté d’un Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures (PNLDAH). Ce Plan est élaboré dans le cadre du projet de renforcement des capacités de gestion environnementale dans le secteur pétrolier au Cameroun, avec l’appui d’un cabinet international sélectionné au terme d’un processus bien encadré. Ce Plan a par la suite été adopté par décret présidentiel du 29 octobre 2009, signé par le Président de la République, Paul Biya. Après plus d’une décennie de mise en oeuvre de ce plan, le séminaire qui s’ouvre ce jour, a pour objet de revisiter de manière concertée ce document, afin de le mettre à jour, en tenant compte des nouvelles réalités de notre contexte, marqué par l’accélération du développement de notre secteur d’activité. Ainsi, le produit final issu de cette rencontre, devrait permettre une meilleure prévention et une prise en charge adéquate des cas de déversements accidentels d’hydrocarbures, qui pourraient survenir sur l’ensemble du territoire national. C’est ici l’occasion pour moi, au nom du Ministre Adolphe Moudiki, de remercier tous les acteurs qui ont jusqu’alors contribués sans réserves au processus de mise à jour de ce Plan national. Processus engagé en juin 2023. J’ose croire que les travaux préliminaires ménés par ces derniers, vous permettront d’avancer plus efficacement dans la mise à jour définitive du Plan national de lutte contre les déversements accidentels d’hydrocarbures. À tous les participants à ce séminaire, je souhaite une bonne rencontre et des échanges fructueux ».

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !