Cameroun – Plan triennal spécial jeunes : Le Minjec forme 85 grands formateurs


  • editeur
  • 19 avril 2021


Du 19 au 23 avril 2021, le ministère de la jeunesse et de l’éducation civique, organise un atelier national à Yaoundé, pour le renforcement des capacités de 40 grands formateurs venus des 10 régions du Cameroun.


En sa qualité de représentant personnel du Ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, l’inspecteur général des programmes et méthodes d’enseignement et de formation au Minjec, Marc Armand Sandjock, a ouvert le 19 avril 2021 au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes de Madagascar à Yaoundé, l’atelier national d’opérationnalisation du Réamorce en ligne et de validation des outils d’insertion socioéconomique (insec), ainsi que les business plans des jeunes, en présence du Coordonnateur national de l’observatoire national de la jeunesse, Pierre Dominique Mveme Atangana et de plusieurs autres experts et participants.
En adéquation avec la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30), il est plus que jamais question de faire de la jeunesse camerounaise, un véritable pilier pour l’émergence socioéconomique du pays. En effet, c’est la vision partagée par le Directeur de la promotion économique des jeunes au Minjec, Abdoul Karim Nassourou, dans son allocution de présentation des modules de formation qui meubleront cet atelier national. Car, ces travaux visent de manière générale, l’optimisation du dispositif de réarmement moral, civique et entrepreunarial (réamorce) des jeunes, en présentiel et en ligne, avec en perspective l’insertion socioéconomique (insec) de ceux-ci. C’est au total 40 grands formateurs capacités durant ces 5 jours d’atelier, qui auront la lourde charge de dupliquer ces formations aux autres jeunes, dans les 10 régions du pays.
C’est dans le strict respect des mesures barrières prescrites par le gouvernement, pour barrer la voie au Coronavirus, que les exposés des experts tels que le Pr Fonkoua, ou encore Jean Marie Afouba, ont traduit le niveau très élevé de capacitation attendu de cet atelier. Avec la mise en œuvre des outils de performance pour l’acquisition optimale des valeurs civiques et morales nécessaires à l’atteinte des objectifs de ce programme. Puisqu’il s’agit ici, à travers cette formation en amont, de renforcer les capacités des 40 grands formateurs venus des 10 régions du pays, afin de mieux les outiller pour la continuité de ce processus d’encadrement des jeunes, dans leurs localités respectives, pour la pleine réussite du Plan triennal spécial jeunes. Au-delà de cette dimension à la fois stratégique et pédagogique, cet atelier aura également pour objectif la vulgarisation des concepts de business plan, de gestion des projets, de clusters, de maillons et de coopératives, dans les différents modules de formation, afin d’améliorer le niveau de mise en œuvre des PTS-Jeunes (Plan triennal spécial jeunes) au Cameroun.
Il est important de noter qu’en 2020 par exemple, selon Marc Armand Sandjock : « un effectif de 14 689 jeunes ont été effectivement formés dans l’ensemble des 360 Centres multifonctionnels de promotion des jeunes. C’est dans cette dynamique que l’atelier national qui s’ouvre ce jour vise à favoriser la rencontre, les échanges et le partage d’information entre les principaux acteurs régionaux, pour la validation des business plans des jeunes de la cuvée 2020-2021 ».


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !