Cameroun – JMH Ebolowa 2024 :Un village de l’habitat riche et diversifié.


  • editeur
  • 9 octobre 2024

Officiellement ouvert le jeudi 3 Octobre 2024 par madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, le Village de l’habitat situé à la cour arrière de l’Hôtel Bengo d’Ebolowa, a connu la présence des acteurs majeurs de la construction des villes modernes et résilientes, tant du secteur public que du privé.

Aux côtés du Ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Onu-Habitat, l’Organisation internationale du Travail (OIT), le Crédit Foncier du Cameroun, la Maetur, la Société immobilière du Cameroun, le Labogénie, Hysacam, Cimencam, l’Association des promoteurs immobiliers du Cameroun (Apic), le Programme C2D Capitales régionales, le Programme de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir), la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps), Camtel, Cimpor Cameroun, Dangote ciment Cameroon, ou encore le Feicom, ont tenu à apporter plus que par le passé, une touches particulière à travers l’implantation et l’animation de leurs stands, à l’occasion de la célébration de cette 38e édition de le Journée mondiale de l’habitat (JMH), du 30 Septembre au 7 Octobre 2024, à Ebolowa. Une véritable plateforme d’information, d’éducation et de sensibilisation di grand public, sur les problématiques liées au développement des établissements humains.

Ainsi, une entreprise comme Hysacam par exemple, pendant ces cinq jours d’exposition au Village de l’Habitat d’Ebolowa, a eu l’occasion de renseigner davantage ses milliers de visiteurs, sur sa mission principale de gestion intégrée des déchets ménagers en milieu urbain. Un modèle adossé sur des infrastructures innovantes qui vont alors optimiser la propreté des villes camerounaises. Nous citerons entre autres la construction des Centre de traitement des déchets, des centres de transfert ou de regroupement des déchets, des stations de traitement des boues de vidange, des déchetteries, ou encore des abris-bacs pour poubelles.

Le Pdvir quant à lui, aura alors eu l’opportunité d’égrainer le chapelet de ses réalisations destinées principalement à améliorer les conditions de vie des populations dans les quartiers sous-équipés, à travers la construction des voiries structurantes, des drains et aussi des équipements socio-collectifs de proximité, sur financement de la Banque mondiale à hauteur de 93 milliards de FCFA. A Yaoundé par exemple, le Pdvir a réalisé avec succès le bitumage de 9,1 Km de routes primaires et secondaires, dans le célèbre quartier Nkomesseng, dans le 5e arrondissement ; ainsi que le bitumage de 6,5 Km de voiries dans la Commune de Yaoundé 7e à Oyomabang. Dans le cadre de ce même programme, la ville de Batouri a également bénéficié de 2,202 Km de routes bitumées ; tandis que la physionomie de la ville de Ngaoundéré a été profondément transformée avec la construction de 7,049 Km. Sans oublier les 5,2 Km de voiries primaires bitumées, avec des voies additionnelles, dans la Commune de de Douala 3e ; et les 3,3 Km des routes bitumées dans le 5e arrondissement de la cité capitale économique. Le Pdvir c’est également la construction des ouvrages de franchissement et de drainage sur plusieurs kilomètres, l’extension de l’éclairage public, l’extension du réseau d’eau potable et l’aménagement des espaces publics, entre autres.

L’une des innovations de cette 38e JMH, axée sur l’engagement des jeunes pour créer un avenir urbain meilleur, aura été la présence du stand du Centre d’insertion des jeunes de Bangangté, pour des séances de formation des jeunes d’Ebolowa en particulier et ceux du Sud en général, dans la fabrication des pavés écologiques, indispensables pour la construction des villes modernes et durables.

Après le succès de cette édition qui s’est refermée avec le sacre de la commune d’Ebolowa 2e, déclarée vainqueur du Concours national Villes Propres 2024, avec un chèque de 100 millions de FCFA et un chèque de la société Hysacam d’une valeur de 2 millions de FCFA ; le cap est mis sur la ville de Bamenda qui devra accueillir la 39e édition de la JMH en Octobre 2025.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !