Cameroun – Journée des Nations-Unies : La préservation de l’environnement au centre d’une marche écologique à Yaoundé.


  • editeur
  • 22 octobre 2024

En prélude à la célébration de la journée des Nations-Unies, le 24 octobre 2024, le Ministère des Relations extérieures, de concert avec les organisations du système des Nations-Unies représentées au Cameroun, a participé très activement à une marche sportive et et écologique, le samedi 19 Octobre 2024, dans les rues de Yaoundé.

Visiblement satisfait de la très forte mobilisation des associations et organisations de la société civile, autour de cette célébration des Nations-Unies à Yaoundé, le représentant personnel du Ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à cette solennelle occasion, le Directeur des Nations-Unies et de la Coopération décentralisée, Monsieur Ebenezer Mouanjo, a tenu à préciser que : « Il s’agit d’une activité que nous menons traditionnellement dans le cadre de la célébration de la journée des Nations-Unies. Et cette année, vous savez que la 79ème Session de la l’Assemblée Générale des Nations-Unies a un cachet particulier pour le Cameroun, étant donné que notre compatriote Son Excellence Philémon Yang, Ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement de notre pays, préside aujourd’hui les travaux de cette 79ème Session de l’Assemblée Générale. Cela nous honore, cela honore le Cameroun, cela honore les institutions Camerounaises et celui qui les incarne, le Chef de l’État Son Excellence Paul Biya, Chef de la diplomatie Camerounaise. Et cela honore également le Ministère des Relations Extérieures, qui a été de tous les combats, aussi bien dans la préparation de cette présidence que dans l’accompagnement et l’encadrement de notre compatriote, dans l’exercice de ses très hautes fonctions, en tant que Président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. Nous avons alors organisés ce samedi 19 octobre 2024, une marche sportive, dite écologique. Il ne s’agissait pas simplement de travailler nos muscles, mais également d’envoyer un message fort, qui est celui de la contribution du Gouvernement camerounais dans les engagements internationaux consentis en matière de préservation de l’environnement, de la planète en général. Nous sortons comme ça de New-York, où, nous avons pris part au sommet de l’avenir. Alors, la question de la préservation de l’environnement est pour nous une préoccupation centrale. Elle est également centrale dans le document qui a cloturé ces travaux, à savoir le pacte de l’avenir. Donc il s’agissait d’envoyer un engagement sur la contribution déterminée du Cameroun dans la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pollution plastique. Vous avez vu, nous avons tous eu des sacs poubelles et des gants, pour ramasser les ordures le long des rues, principalement les objets plastiques. C’est donc avec cet engagement que nous avons voulu marquer, au-delà de la simple célébration, cette journée des Nations-Unies ».

Ainsi, sur un itinéraire de près de 5 km, les centaines de marcheurs mobilisés, arboraient des sacs plastiques et des gants de protection, pour ramasser les ordures le long de rues de la ville de Yaoundé, sous les sons et animations de la fanfare, pour égayer ces instants. Symbole de l’engagement fort du Gouvernement du Cameroun, dans la lutte contre les changements climatiques, à travers la protection de l’environnement, l’hygiène et salubrité, ainsi que la lutte contre les pollutions plastiques.

Valablement present à cette activité, le Conseil national de la jeunesse du Cameroun, représenté par une importante délégation de jeunes, conduite par Mademoiselle Ida Bih, Membre du Bureau national, dit tout son soutien à cette cause environnementale, qui s’inscrit en droite ligne des missions de cette organisation. Afin de témoigner une fois de plus leur parfaite collaboration avec les institutions onusiennes représentées au Cameroun, les hommes et femmes de médias ont massivement pris part à cette activité.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !