Le Secrétaire Général par intérim du Ministère des Relations Extérieures, a présidé le Mardi 22 Octobre 2024, au Palais des Congrès de Yaoundé, la Cérémonie Protocolaire de lancement officiel du Projet d’Appui à la Formation et à l’Orientation Professionnelles des Ressortissants d’Afrique Centrale, vers les Organisations Internationales (AFOPRAC – OI). Cérémonie couplée à celle de la rentrée solennelle de la première promotion des auditeurs de la filière « Carrières Internationales et Diplomatiques » du CIFADDEG.
Le Projet APOPRAC – OI a pour but de renforcer les effectifs des personnels ressortissants de Afrique centrale, dans les Organisations Internationales, ainsi que dans ses organisations spécialisés. Ledit projet est une initiative du Centre International de Formation Appliquée en Démocratie, Développement, Ethique et Gouvernance (CIFADDEG).
Celui-ci étant un Institut international qui est placé sous la tutelle du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle du Cameroun, et qui place des cadres hautement qualifiés à la disposition des institutions gouvernementales, des Municipalités, des entreprises privées, publiques et Parapubliques ; afin d’impulser une véritable dynamique de développement des États africains.
Cet événement a également connu la présence de Madame le Secrétaire Général du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentante personnelle du Ministre Issa Tchiroma Bakary ; de Madame la Coordonnatrice du Projet AFOPRAC – OI, Françoise Mba Mbo, par ailleurs Directrice du CIFADDEG ; des membres du Gouvernement ; des Hauts Commissaires ; des représentants des Organisations Internationales et Régionales ; des Directeurs Généraux d’entreprises privées, Publiques et Parapubliques ; du Président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun ; du Gouverneur de la Région Centre ; ainsi que de plusieurs autorités administratives et locales.
La deuxiéme partie de cet événement a été consacrée au lancement solennelle de la Première Promotion des Auditeurs de la Filière » Carrières Internationales et Diplomatiques », du CIFADDEG.
Baptisée Promotion Philémon Yang, ils sont au total 1000 candidats hommes et femmes, admis soit sur concours, ou sur étude du dossier. Ils démarrent ainsi leur formation Professionnelle au Cameroun, étant ressortissants des 11 pays de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) , que sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.
Dans sa prise de parole, le Secrétaire Général par intérim du Ministère des Relations Extérieures, a souligné que : » le Projet AFOPRAC – OI est une initiative non-étatique qui apparaît comme un outil important d’affirmation de l’Afrique et comme un acteur majeur des relations extérieures.
Francis Dourdjao.
Laisser un commentaire