Cameroun – Financement de l’adaptation : S.E. Jean-Marc Chataigner Ambassadeur de l’Union européenne au Cameroun se prononce.


  • editeur
  • 1 novembre 2024

Partie prenante au Youth Forum on adaptation finance in Africa (Yofafa 2024), du 29 au 31 octobre 2024 à Yaoundé, S.E. Jean Marc Chatainier, Ambassadeur de l’Union Européenne au Cameroun, affiche son militantisme pour le financement de l’adaptation.

« J’étais très intéressé de participer à cet atelier sur l’adaptation. D’abord parceque les changements climatiques sont une réalité partout dans le monde. Nous voyons ses Cameroun, avec des inondations, avec plus de 500 0000 victimes dans la région de l’Extrême-Nord du pays. Alors, les questions d’adaptation à ces changements climatiques est absolument essentiel. Ainsi, la question de financement, pour trouver de l’argent et des moyens pour s’adapter à ces changements climatiques, sont également essentiel. En particulier en Afrique, où les moyens ne sont forcément pas les mêmes qu’en Europe, ou encore en Asie, encore moins aux États-Unis. Donc il faut travailler pour se préparer à ces changements climatiques. Ce qui va se passer, et c’est vraiment inéluctable, il va y avoir de plus en plus d’inondations. Il va y avoir de plus en plus de sécheresse. Il va y avoir de plus en plus des gens affectés, les personnes qui vont perdre leurs maisons, qui vont voir leurs biens s’évaporer. Alors, il faut s’adapter réellement à ce type de changement ; et surtout il faut trouver les moyens pour se financer. Ce qui est donc très important actuellement c’est d’avantage de financement. Il faut déjà chercher à avoir accès aux financements qui existent déjà. Il y a bien entendu des financements qui existent déjà pour soutenir cette cause planétaire. Malheureusement, lors de cet atelier, nous avons été informé qu’en Afrique centrale particulièrement, il n’y a pas d’organismes accrédités pour bénéficier des financements du Fonds climat vert. C’est vraiment incroyable. Il faut donc absolument former ces jeunes africains, afin qu’ils soient capables d’aller faire des requêtes pour des financements, de pouvoir monter des projets pour lever des financements ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !