Cameroun – Open de Golf SNH 2024 : Ottou Philippe remporte le tournoi.


  • editeur
  • 4 novembre 2024

Débuté le 21 octobre 2024, le tournoi baptisé Open de golf SNH 2024, s’est achevé le dimanche 27 octobre 2024, autour d’une cérémonie de récompense et de remise des trophées aux différents vainqueurs des catégories en compétition, sous la conduite de Madame Nathalie Moudiki, Chef de la Division juridique de la Société Nationale des Hydrocarbures (Snh), au nom de l’Administrateur Directeur général de la Snh, le Ministre Adolphe Moudiki.

Afin de joindre l’utile à l’agréable, à la veille d’une grande rencontre internationale à Yaoundé, des représentants des 18 pays membres de l’organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), l’Administrateur Directeur général de la Snh, le Ministre Adolphe Moudiki, Président en exercice de l’APPO, a organisé cette compétition de golf, à laquelle certains membres des délégations de l’APPO ont pris part, question de se mettre en condition et surtout de mieux s’aclimater au Cameroun, à travers la pratique d’un sport fédérateur de haut niveau.

En effet, la Snh œuvre depuis plusieurs années déjà, à la promotion des activités sportives, avec notamment la Snh Vélo Club, qui, à travers les performances de ses athlètes, à l’instar de Clovis Kamzong Abessolo, fait la fierté du cyclisme camerounais à l’international. Le Golf faisant également partie du portefeuille des sports favoris de la Snh, le tournoi Open de Golf Snh avait alors été mis sur pieds au Golf club de Yaoundé, dans les années 2000, avec une longue période d’interruption depuis la dernière édition qui avait alors eu lieu en mars 2008. Avec l’accompagnement de ses partenaires, la Snh a décidé de relancer en force cette compétition de Golf, avec la mise à disposition d’une double dotation. D’abord l’une de 15 millions de FCFA pour les professionnels et l’autre de 1 million de FCFA pour les caddy. Et selon le Vice-Président du Golf club de Yaoundé, Dr. Mbondi : « C’est la première fois qu’on voit une société privée organiser un tournoi avec des dotations aussi importantes, qui sont en effet des dotations d’un niveau international. On n’a pas encore vu cela au Cameroun ; et on espère qu’on va continuer dans cette même lancée. Cette année, nous avons reçu environs 29 professionnels et près de 44 caddy ».

Ottou Philippe, Vainqueur du Open de Golf SNH 2024, au même titre que Tankou Martial, apprécie le niveau de cette compétition : « Nous avons été très satisfaits du niveau de cette compétition Open de golf de la SNH, l’organisation a vraiment obéit à des standards internationaux, avec des athlètes de hauts niveaux. C’était vraiment une belle expérience pour nous, au regard de plusieurs autres compétitions qui pointent à l’horizon. Cinq au total, avec notamment la compétition Open de golf du Président Paul Biya toujours ici à Yaoundé ; suivie de la compétition du Mémorial ; pour ne citer que celles-là. Nous pouvons dire que, c’est déjà en prenant cette compétition au sérieux, avec une bonne préparation et une stratégie de jeu, bien élaborée, que j’ai pu remporter le trophée de cette édition 2024. Nous disons merci à la SNH, pour la relance de cette belle initiative qui nous permet à nous les athlètes d’être en jambes et compétitif à l’échelle international ».

Tchana Happi Christian, Tata Lesly et Awouda Mvogo Julien, étaient respectivement, suivant l’ordre du mérite, dans le carré des 5 meilleurs dans la catégorie des professionnelles. Tandis que chez les caddy, le jeune Ahanda Essomba Joseph, remportait le prestigieux trophée. Suivi dans ce carré des cinq par, Atta Adamou ; Tanteh Vincent, Endameyo Jean Fronçois et Mba Paul. Et enfin, la catégorie des Juniors du Open de Golf Snh 2024, a permis alors de récompenser les compétiteurs, Stéphane Ananga, El Hajal Fara, Fréderic Karl Foe, Annika Nloga et Quentin Lancesseur, suivant l’ordre du mérite.

Afin d’encourager à la fois les vainqueurs, ainsi que l’ensemble des participants à cet Open de Golf SNH 2024, de multiples lots ont été gracieusement offerts aux athlètes, parmi lesque Fls des chariots de golf, des sacs de golf, ainsi que des espèces sonnantes et trébuchantes, allant de 3 250 000 FCFA pour les champions, jusqu’à 30 000 FCFA, de primes de participation.

A la suite de cette cérémonie officielle de récompense, des prix spéciaux ont été octroyés par l’Administrateur Directeur général de la Snh, aux athlètes, Annika Nloga, pour la catégorie Long Drive Dame ; Morgan Inozentsev, pour la catégorie Long Drive Homme ; Bertrand Nsangong, pour la catégorie Meilleure approche mixte ; Alexandre Happi, pour la catégorie Meilleur brut Homme ; et Hélène Lancesseur, pour la catégorie Meilleur brut Dame.

La participation active de certains membres de l’APPO, à cette compétition, ainsi que la présence de quelques Ministres des pays producteurs de pétrole africains, est venue rehausser l’image et le succès de cette édition.

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !