Cameroun – Formations du personnel communal : Le PNFMV joue à fond sa partition.


  • editeur
  • 11 novembre 2024

Clôturant cette année formative 2024, avec cet atelier de renforcement des capacités des principaux responsables des Communes venues des dix régions du pays, sous le thème : « Passation des marchés publics : Élaboration des cahiers de charges, montage des dossiers d’appel d’offres (DAO) et suivi des contrats », le Programme national de formation aux métiers de la ville (PNFMV) se positionne comme un outil indispensable dans la mise en oeuvre des compétences territoriales, pour une décentralisation beaucoup plus efficace.

Sous le haut patronnage du ministère de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), cet atelier de formation qui va du 11 au 15 Novembre 2024, a été officiellement ouvert par le Secrétaire général du Minhdu, Pr Mathurin Nna, avec la participation de plus d’une trentaine de collectivités territoriales décentralisées (CTDs), sous la conduite de Madame la Coordonnatrice nationale par intérim du PNFMV, Hermine Nna.

L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de pouvoir gérer efficacement toutes les étapes relatives à la commande publique, toutes choses susceptibles d’améliorer la performance et la productivité des CTDs, surtout avec les évolutions permanentes du cadre normatif et institutionnel des marchés publics au Cameroun.

Apportant ainsi sa modeste contribution à mise en oeuvre efficiente de la décentralisation au Cameroun, à travers un personnel de pointe, la Coordonnatrice nationale par intérim du PNFMV, Madame Hermine Nna, précise que : « Cette formation est organisée dans le but de renforcer les capacités des personnels des CTD dans le domaine de la passation des marchés, une compétence stratégique pour garantir la transparence, l’efficacité et l’impact des projets publics locaux. La passation des marchés est essentielle pour permettre aux CTD de mener à bien des projets d’infrastructures et de services qui répondent aux attentes de nos citoyens, tout en s’assurant du respect des normes et de la gestion efficace des ressources publiques. C’est donc processus est fondamental pour le bon fonctionnement des collectivités et pour l’optimisation de leurs ressources dans le cadre de la réalisation de projets locaux au bénéfice des populations… ».

Lançant officiellement cette formation, ce 11 novembre à Yaoundé, le Pr Mathurin Nna, Secrétaire général du Minhdu, au nom de son ministre, Célestine Ketcha Courtès, dit toute l’importance d’une telle formation dans l’optimisation de la gouvernance locale : « Je tiens donc à saluer le Programme National de Formation aux Métiers de la Ville pour cette initiative qui vient compléter les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation. Cette formation contribuera sans aucun doute à renforcer les capacités de nos collectivités territoriales à répondre aux défis grandissants du développement urbain et local, et à assurer un développement harmonieux et durable de nos villes et communes.
Mesdames et Messieurs,
Nous savons tous que l’élaboration rigoureuse des cahiers de charges et la maîtrise du montage des Dossiers d’Appel d’Offres sont des éléments clés pour garantir le succès des projets et initiatives au niveau local. En effet, un cahier de charges bien conçu et un DAO conforme aux exigences légales et administratives permettent de s’assurer que les offres retenues répondent aux besoins réels des collectivités tout en favorisant un usage efficient des fonds publics… ».

Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !