Cameroun – Projets urbains C2D et PDVIR à Maroua : Célestine Ketcha Courtès touche du doigt l’évolution des travaux.


  • Direct Info
  • 14 novembre 2024

En visite d’inspection des chantiers du Programme C2D et de PDVIR dans la ville de Maroua, les 11 et 12 Novembre 2024, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, adresse tous ses remerciements au Président de la République, Paul Biya, pour la mobilisation d’un financement de 34,5 Milliards de FCFA pour la modernisation de la cité capitale de la Région de l’Extrême-Nord.

« Déjà 2 ans après le premier coup de pioche donné ici à Maroua, je suis assez satisfaite de voir que la ville de Maroua, après celles de Bertoua, de Garoua et de Bafoussam, est également en train de vivre son tournant décisif dans le développement urbain durable, sous l’impulsion du Président de la République. Nous constatons avec satisfaction que ces projets se mettent sereinement en œuvre ici à Maroua. Et nous profitons également de cette occasion, pour lancer officiellement, aux côtés de la coopération avec la France, le premier coup de pioche du projet PDVIR, de la coopération cette fois-ci avec la Banque Mondiale.

Il s’agit notamment des projets voulus par le Président de la République, avec l’aide de ses partenaires financiers, pour donner la chance à toutes les villes Camerounaises, de prendre leurs tours dans le train de la modernisation. C’est au total, près de 34,5 Milliards de FCFA, qui seront investis ici dans la ville de Maroua, en l’espace de 3 ans seulement. Plus précisément, nous avons d’une part le programme C2D urbain Capitales régionales, qui doit injecter 26 Milliards de FCFA, sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD). En d’autre part, il y à le projet PDVIR, qui doit injecter près de 7,5 Milliards de FCFA, sur financement de la Banque mondiale. Et nous avons également le projet Sportcap, pour la construction des infrastructures sportives dans la ville de Maroua, sur financement de la France, via l’AFD, à hauteur de 1 Milliard de FCFA.

Nous saluons ainsi la mobilisation des entreprises sur l’ensemble de ces chantiers. Nous saluons également la mobilisation citoyenne des populations locales, qui sont en effet les principaux bénéficiaires de toutes ces infrastructures de modernité ».

Propos recueillis par Samuel Bondjock.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !