C’est en effet la substance de l’intervention du Ministre camerounais de l’Environnement, de la Protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, Représentant personnel du Président de la République, Paul Biya, à l’occasion de la table ronde de haut niveau de la COP 29 sur les Changements climatiques, et plus spécifiquement sur le thème : « Mesurer la richesse verte de l’Afrique.
Cette table ronde s’est tenue le mercredi 13 novembre 2024, sous la Co-présidence du Président de la République de Congo, Denis SASSOU NGUESSO ; et du Vice-président Kenyan, par ailleurs Président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Ainsi, face à l’épineuse question du financement de l’adaptation, qui est le plus souvent attendu des pays développés, le Ministre Camerounais, Hele Pierre, invitant tous les pays à se mobiliser financière pour relever ces défis climatiques, a alors affirmé que : « Nous Africains, principales victimes des effets néfastes des Changements Climatiques, attendons des pays industrialisés, qu’ils respectent les engagements pris en termes de financement de l’action climatique. Mais, en attendant, nous devons également réunir nos efforts pour avancer ensemble sans attendre impérativement ces financements promis ».
L’Agenda du Cameroun lors de cette rencontre internationale se poursuivra autour de plusieurs autres événements parallèles.
Ai’si, le Ministre Hele Pierre, en Charge de l’Environnement, aura été panéliste le jeudi 14 novembre 2024, à l’occasion d’une discussion sur l’état des lieux des ambitions et perspectives de mise en oeuvre des Contributions Déterminées au Niveau National (CDN) des Etats Parties, véritables baromètres de l’action climatique ; organisé par les Nations-Unies.
Et le vendredi 15 novembre 2024, l’Observatoire National sur les Changements Climatiques (ONACC) aura organisé un évènement parallèle, pour présenter au monde entier, à partir du village de la COP29 à Bakou, ses services climatiques produits au Cameroun,
Samuel Bondjock, Source Celcom Minepded.
Laisser un commentaire