Cameroun – Chefferie de 3e degré Mvog-Ebanda Belibi Ndomo à Yaoundé 5ème :SM. Nyemb Ngwem Michel installé chef du bloc 8.

0
1100


Sous la conduite de SM Ngoumou Biloa, chef de 3e degré de la grande chefferie Mvog-Ebanda Belibi Ndomo, le collège des chefs traditionnels venus des différentes chefferies du département du Mfoundi, et en présence de l’Adjointe au Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 5ème, Anack Marie, le tout nouveau chef du bloc N°8, Nyemb Ngwem Michel a été officiellement installé le 25 janvier 2023.


La désormais cour royale de la chefferie du Bloc 8, de Mvog-Ebanda Belibi Ndomo, était bondée de monde ce mercredi 25 janvier 2023, à l’occasion de l’intronisation de Nyemb Ngwem Michel, suite à décision N°70/D/JO6.05/SP du Sous-Préfet de Yaoundé 5, Mabaya Essomba François, signée le 29 septembre 2022.


A cet effet, comme il en est de tradition en de pareilles circonstances, un collège des chefs traditionnels du Mfoundi, s’est lourdement mobilisé pour apporter solennellement leur onction à leur désormais collègue. Au premier rang de ces notabilités, nous avons, SM Ngoumou Biloa, de la chefferie de séant ; SM Fouda Many Joseph Jean Claude, de la chefferie de 3e degré de Mvog-Ada ; SM Ndzengue Jean, de la chefferie de 3e degré de Nkolmesseng I ; SM Mbang Onana, de la chefferie de 3e degré de Ngoulemakong ; SM Mbida Kisito, de la chefferie de 3e degré d’Abom ; SM Atangana Manga, SM Ebanda Hubert, respectivement des chefferie du Bloc 5 et du Bloc 4, de Mvog-Ebanda Belibi Ndomo ; et de SM Mvogo Engama Richard, pour ne citer que ceux-là. Les élites et autorités politiques, administratives et religieuses, chapeautés par madame le Député à l’Assemblée nationale, Hon. Menana Georgette ; les grandes familles Bassa Mpô Bati de Dizangue dans la Sanaga Maritime ; la belle-famille Ella Ekeme ; et les populations cosmopolites venues des quatre coins de Mvog-Ebanda ; a marqué d’une pierre blanche, le rayonnement de cette célébration, qui a débutée par un culte d’action de grâce, présidé par le prêtre de la paroisse St Augustin de Ngousso.


Les rites traditionnels d’initiation et de port des attributs de chef, ont été menés par le collège des chefs, sous la supervision du chef de 3e degré de Mvog-Ebanda Belibi Ndomo, SM Ngoumou Biloa, qui veillait au grain. Et pour gouverner efficacement sur ce Bloc 8 qui lui a été ainsi confié, SM. Nyemb Ngwem Michel sera accompagné d’un conseil de notables, qui a lui également été installé séance tenante. Agrémentées par des prestations musicales et artistiques des groupes de danse, « Makounè » et « Essingan », les passages du groupe international Takam II est venu couronner l’ambiance de ces festivités, avec notamment les séquences de remises de cadeaux et d’allégeance au nouveau chef.


Visiblement conscient de cette lourde responsabilité qui pèse désormais sur ses épaules, en plus de ses charges d’opérateur économique et de Directeur d’entreprises, SM Nyemb Ngwem Michel se montre rassurant : « Après avoir remercié le Dieu tout puissant pour cette grâce, pour ce choix porté sur ma modeste personne par mon Chef de 3e degré, et par les populations de Mvog-Ebanda avec lesquelles je cohabite ici depuis plus d’une trentaine d’année. C’est vrai que notre chantier est immense, au regard des défis à relever. Mais, comme nous avons déjà l’habitude de la faire ici dans ce quartier depuis plusieurs décennies déjà, nous continuerons simplement à œuvrer pour la lutte contre l’insécurité, l’insalubrité et le chômage, promouvoir l’éclairage public, encadrer les jeunes, conformément aux idéaux de notre champion, le président de la République, Paul Biya ».


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.