Cameroun – Hommages bien mérités :La dépouille du patriarche Ernest Mbouchouang repose désormais à Bandenkop.

0
560


La terre de Bandenkop s’est définitivement refermée sur le patriarche Ernest Mboutchouang, dit « Sop Selingap », le samedi 28 janvier 2023, en présence d’un parterre de hautes personnalités, chapeauté par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, en posture de représentant personnel du Président de la République, Paul Biya.


Les obsèques funérailles du beau-père du chef de l’Etat, époux de feue maman Rosette, génitrice de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, se sont déroulés du jeudi 26, au dimanche 29 janvier 2023 ; avec la veillée sans corps à Anguissa et la levée de corps à l’hôpital général de Yaoundé, puis le transport de la dépouille dans son village natal à Bandenkop, dans l’arrondissement de Bangou, département des Hauts-Plateaux, pour la grande veillée, les cérémonies traditionnelles, l’inhumation et les funérailles.


Décédé le 11 novembre 2022 à l’hôpital Antoine Beclere Clamart en France, à l’âge de 65 ans, papa Ernest Mboutchouang a eu droit à des obsèques pleins de festivités, surtout avec la présence remarquable et très courue de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, à la levée de corps, puis à la résidence familiale à Anguissa, au lieu-dit Belle-mère. A sa suite, plusieurs hautes personnalités ministérielles, administratives, politiques, traditionnelles et religieuses, se sont mobilisées durant ces 4 jours et à chacune des articulations de ces obsèques, pour honorer la mémoire de l’illustre disparu, dont l’hommage rendu à Bandenkop à permis de découvrir le visage du bâtisseur qu’il aura été, aux côtés de sa très dynamique défunte épouse, maman Rosette Ndongo Mengolo Mboutchouang, qui fut par ailleurs Maire de la Commune de Bangou, de 2007 jusqu’à son décès survenu le 02 octobre 2014. La preuve étant que, dans cette collectivité territoriale décentralisée, la plupart des constructions, réalisations sociales et infrastructures de modernité portent l’empreinte du couple Mboutchouang.


Elevé à titre posthume au rang d’Officier de l’ordre national de la valeur, par le représentant personnel du Chef de l’Etat, devant une mobilisation impressionnant des populations cosmopolites, venues des quatre coins du Cameroun, Ernest Mboutchouang a été enterré dans la stricte intimité familiale, à sa résidence de Bandenkop, après des témoignages forts élogieux de ses frères, beaux-frères, enfants, amis et connaissances. Surtout avec le message de réconfort du Roi de Bandenkop, SM Francis Homsi Feze, qui a personnellement présidé la cérémonie des funérailles du 29 janvier 2023, qui a débouché sur l’arrestation du successeur de papa Mboutchouang, qui n’est nulle autre que sa fille cadette, Rosette Ndongo Mboutchouang, à la grande satisfaction des familles et populations rassemblées, ainsi que de tout le collège des chefs et notabilités présent en ce lieu.


Visiblement satisfaite de ce bel hommage rendu à papa Mboutchouang, à Yaoundé et à Bandenkop, Célestine Ketcha Courtès, adresse tous ses remerciements au couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, pour leur marque de compassion exceptionnelle à l’endroit de la famille si durement éprouvée. Madame le ministre de l’Habitat et du développement urbain, a également adressée ses profonds remerciements à tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué au succès de ces obsèques qui se sont déroulés dans le calme et la sérénité, sans incidents, à l’image même de la vie de l’illustre défunt.


Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.