Association camerounaise de Gaz (ACG) :Un nouveau départ.


  • Direct Info
  • 3 novembre 2025

Après une quinzaine d’année de somnolence, l’Association camerounaise de gaz (ACG) a tenu son assemblée générale le 31 octobre 2025, au Hilton hôtel de yaoundé.

Sous la présidence de madame Nathalie Moudiki, représentante personnelle de l’Administrateur Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), Adolphe Moudiki, par ailleurs Président en exercice de l’Association camerounaise de gaz (ACG), cette assemblée générale du 31 octobre avait alors pour objectif essentiel, la mise en place d’un nouveau Bureau du conseil de l’ACG et les Commissions permanentes.

Créée le 26 octobre 2005, l’Association camerounaise de gaz (ACG) est en effet un syndicat professionnel des sociétés intervenant dans le secteur gazier au Cameroun, avec pour mission essentielle d’accompagner et de stimuler le développement de l’industrie gazière nationale, depuis l’exploration et la production, jusqu’à la distribution, en veillant à ce que ce secteur stratégique contribue pleinement à la croissance économique et au bien-être des populations. Il s’agit en réalité d’un cadre privilégié de concertation et de synergie entre les différents acteurs de la chaine gazière du Cameroun. Ses 17 membres fondateurs étaient composés à l’époque de la SNH, Perenco, Addax Petroleum, Sonara, Scdp, Csph, Tradex et Hydrac, qui sont encore en activité au Cameroun ; en plus de Total E&P Cameroun, Pecten Cameroon Company LCC, Turnberry Ressources, Euroil Limited, Conoco Phillips, First Oil, Petrolex, Sitram et Acim (Association camerounaise des ingénieurs de maintenance) qui ne sont malheureusement plus en activité au Cameroun.

Au terme de ces travaux assez participatif et inclusifs, tels que relevé par Madame Claudine Manga, en sa qualité de Présidente du Comité d’organisation de cette Assemblée générale, d’importantes résolutions ont été adoptées à l’unanimité des membres présents. Ainsi, le nouveau Bureau du Conseil de l’ACG, qui a été élu ce 31 octobre 2025 par résolution N°1, est constitué du Président du Bureau du Conseil, le Ministre Adolphe Moudiki, Administrateur Directeur général de la SNH ; du 1er Vice-Président, Okie Johnson Ndoh, Directeur général de la CSPH ; du 2ème Vice-Président, Xing Qinghe, Directeur général de ADDAX PCC ; du Secrétaire général, Jean Paul Hervé Akono, Directeur de la production à la SNH ; de la Trésorière, Madame Manzoua Véronique épse Moampéa Mbio, Directrice générale de la SCDP ; du Trésorier Adjoint, El Hadj Harouna Bako ; et du Commissaire aux comptes, Emmanuel Patrick Mvondo, Directeur général de Tradex.

La résolution N°2 quant à elle, a pourvu aux différents postes les Commissions permanentes. Il s’agit entre autres des Commissions Production, transport et traitement des gaz ; Utilisation et distribution des gaz ; Stratégie, économie, financement et perspectives mondiales des gaz ; et Technologie, innovation, sécurité, environnement, information et communication. Les sociétés SNH, HYDRAC, ADDAX (APCC et APCL), PERENCO (PRDR et PERCAM), CSPH, TRADEX et SONARA, assurent l’animation des activités de toutes ces commissions, conformément à leurs attributions respectives, sous la coordination du Bureau de conseil.

Pour information, les ressources en gaz naturel du Cameroun sont estimées à 6,184 TCF (175,125 milliards de pieds cubes) au 1er janvier 2023, selon le site internet de la SNH. Le Cameroun exporte le gaz naturel liquéfié (GNL) depuis 2018. Ce gaz issu du champ gazier Sanaga Sud, est liquéfié sur l’usine flottante Hilli Epiceyo, installée au large de Kribi. La production de GNL est passée de 1,2 million de tonnes par an initialement, à 1,4 million de tonnes en 2022. La SNH exploite depuis 2018, un dépôt de stockage et de chargement de GPL (gaz domestique) à Bipaga, dans la banlieue de Kribi. C’est la seule source d’approvisionnement local depuis juin 2020. Depuis 2024, la SNH approvisionne en gaz naturel, l’usine de production des carreaux en céramique, construite à Kribi par une filiale du groupe chinois Keda. Ce projet prend en compte des besoins estimés entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel, sur 20 ans. Avec une capacité de production de 50 000 m² de carreaux par jour. Depuis 2013, la SNH et son partenaire Perenco, regroupés au sein de l’Association Sanaga Sud, alimentent la toute première centrale à gaz du Cameroun, construite à Kribi, pour une production de 216 MW d’électricité. La ville de Douala bénéficie également depuis plusieurs années, d’une importante centrale à gaz construite à Logbaba. Celle-ci est approvisionnée en gaz naturel par la SNH et son partenaire Gaz du Cameroun, à partir du champ gazier de Logbaba, pour la production d’énergie dans les industries de la cité capitale économique du Cameroun.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!