A l’occasion de la 36ème édition de la Journée internationale de la femme, qui se célèbre ce 8 mars 2021, les Amazones du ministère des travaux publics ont choisi quant-à elles de cogiter sur le leadership féminin.
C’est dans le stricte respect des mesures barrières édictées par le gouvernement de la République, notamment avec le port obligatoire du masque et la distanciation sociale, que la salle de réunions de l’inspection générales des Services, logée à l’enceinte de la Délégation régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé, a accueilli une bonne fourchette des femmes du Ministère des travaux publics, pour une conférence débat, présidée par le Secrétaire général, Urbain Noël Ebang Mvé.
Cette traditionnelle rencontre avait pour thème : « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 au Ministère des Travaux Publics ». Les réflexions et les débats contradictoires étaient animés dans les deux langues officielles, le français et l’anglais.
Les grands axes des réflexions portant notamment sur quelques sous thèmes tels que : « manifestation du leadership féminin en temps de Covid-19 » et « recul de la lutte pour l’égalité des sexes du fait de la pandémie ».
Les conclusions de cette conférence ont permis de retenir que la femme leader doit maintenir allumée la flamme du plaidoyer, en dépit du nouvel ordre mondial, instauré par la pandémie du Covid-19. Et particulièrement les femmes du Mintp devraient maintenir le cap en matière de respect du genre dans ce secteur d’activité assez marqué par la prédominance masculine. Même s’il ne s’agit véritablement pas d’égalité en terme de force physique, mais d’égalité des chances pour tous dans ce milieu professionnel suffisamment compétitif.
Pour le Secrétaire général du Mintp : « La femme devrait redéfinir les schémas de sa réussite professionnelle. Elle devrait développer son leadership, afin de mieux s’organiser, fixer ses objectifs de carrières et développer son relationnel, avant de prétendre accéder à de hautes fonctions ».
C’est dans une belle ambiance festive et récréative, que madame Nga Missanga Louise, Présidente de l’Association des femmes du MINTP, a prodigué de multiples conseils pratiques à ses collaboratrices, durant cette table ronde très enrichissante. Car, au regard des statistiques nationales, les femmes ont encore du chemin à parcourir pour atteindre véritablement cette parité tant revendiquée, depuis 36 ans déjà.
Samuel Bondjock
Article précédent
Shelter Afrique : Les retombées de la visite de Shimphondah au Cameroun
Laisser un commentaire