Cameroun – 23e Congrès international de l’Eau et Assainissement : Dr. Blaise Moussa appelle au réveil de l’Afrique.


  • Direct Info
  • 4 février 2026

A la veille de ce grand rendez-vous international, le Président en exercice de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA), Dr. Blaise Moussa, architecte en chef de la préparation des assises qui se tiendront du 9 au 13 février 2026 à Yaoundé au Cameroun, dans une interview exclusive, appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes, pour l’avenir du continent.

Le président de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), Dr Blaise Moussa, a lancé un appel à la mobilisation de tous pour le 23e Congrès international et d’exposition de l’AAEA, qui se tiendra du 9 au 13 février 2026 au Palais des Congrès de Yaoundé, au Cameroun.

« Le Cameroun s’apprête à accueillir dans les prochains jours, un évènement majeur, qui réunira au Palais des Congrès de Yaoundé, plus de 3000 participants de haut niveau, notamment des Ministres, des décideurs publics, des régulateurs, des Directeurs généraux, des partenaires techniques et financiers, des entreprises leaders, des chercheurs, des jeunes professionnels et des innovateurs. Il faut dire que ce Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Il s’agit donc d’un carrefour continental, où se définissent les priorités politiques, où se structurent les partenariats financiers, où s’exposent les innovations technologiques et enfin, où se prennent les décisions majeures pour l’avenir de l’eau et de l’assainissement en Afrique. A cette occasion, l’exposition stratégique internationale qui y est prévue, mettra en lumière des solutions et des technologies qui transforment durablement les services y relatifs ; tandis que les dialogues de haut niveau, aborderont les enjeux clés, que sont le financement, la résilience climatique, la gouvernance, la digitalisation, la performance et l’inclusion. Ainsi, les participants à ce 23e Congrès, auront l’occasion de négocier, de construire et même d’impacter sur les décisions qui seront prises lors de ces travaux. Il est important de savoir que, ce Congrès de Yaoundé, sera un moment décisif pour l’eau et l’assainissement en Afrique. A cet effet, j’invite tous les participants, à bien se préparer, pour contribuer efficacement à écrire l’histoire de l’eau et de l’assainissement en Afrique. En prenant en compte les enjeux du développement durable. Ensemble, imaginons des actions fortes, pour améliorer les résultats en Afrique ».

Pour mémoire, cet autre grand rendez-vous international intervient seulement quelques mois après la 96e Session du Conseil Stratégique et Technologique de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), tenue du 17 au 20 Novembre 2025 à Yaoundé, sous le très haut patronage du Chef de l’Etat, Paul Biya. Elu pour le mandat 2025-2026, le Dr. Blaise Moussa, devra passer le témoin à l’issue de la 46e Session de l’Assemblée générale de cette organisation africaine, qui se tiendra également pendant ce 23e Congrès de Yaoundé. Qui remplacera le Dr. Blaise Moussa, à la présidence de l’AAEA ? La réponse, dans quelques jours seulement, dans nos prochaines publications.

                                                                    Samuel Bondjock.
Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!