Les ministres de l’habitat et ceux des finances, de 43 pays africains se retrouveront à Yaoundé du 20 au 26 juin 2021, dans le cadre de la 40ème Assemblée générale de Shelter Afrique.
Sous le très haut accord du Chef de l’Etat, Paul Biya, la plus importante institution panafricaine du financement dédié à la promotion de l’habitat et du secteur de l’immobilier, tiendra son Assemblée générale annuelle à Yaoundé, la capitale camerounaise, du 20 au 26 juin 2021.
Les assises de la 40ème Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique, seront ponctuées par un symposium sur les logements de Shelter Afrique, organisé sour le thème : « Quatre décennies de politiques de logement abordable en Afrique : Cartographier les quarante prochaines années ».
Les acteurs divers, promoteurs, et industriels du public et du privé, opérant dans le secteur de l’habitat et de l’immobilier en Afrique, seront tous présents à Yaoundé, qui sera transformé pour la circonstance en capitale africaine de la promotion de l’habitat et du secteur de l’immobilier. Outre la cartographie des quarante prochaines années de Shelter Afrique, l’Assemblée générale de Yaoundé sera marquée, apprend-on, par l’intégration dans le tour de table de Shelter Afrique, d’un nouvel actionnaire de classe « B ». En plus de la création d’autres opportunités d’actionnaires de classe « C », pour les institutions non africaines et les entreprises privées. Pour se faire, le Fonds de solidarité africaine (FSA) devrait alors rejoindre l’actionnariat de classe « B », en juin 2021. Suivant les explications du Zimbabwéen, Andrew Chimphondah, Directeur général de Shelter Afrique : « Cette 40ème Assemblée générale annuelle, permettra donc de demander l’approbation des actionnaires au sein de l’institution ».
Sur place au Cameroun, le gouvernement met déjà les petits plats dans les grands, pour accueillir ce championnat africain de l’habitat. « Nous sommes impatients non seulement de partager l’hospitalité camerounaise, mais le plus important étant de nous engager avec les ministres des Finances, ceux de l’économie et ceux des logements, des 43 pays membres, qui seront présents à Yaoundé, avec la Banque africaine de développement, Africa-Re, et bien d’autres parties prenantes dans le sous-secteurs du logement et de la finance, pour trouver collectivement des solutions pragmatiques à la crise du logement en Afrique, surtout en cette période du Covid-19. En tant que pays hôte, pour Célestine Ketcha Courtès, la Ministre camerounais de l’Habitat et du développement Urbain, qui deviendra par ailleurs présidente du bureau de cette grande rencontre : « nous nous engageons à accueillir une Assemblée générale annuelle qui sera unique en son genre, au regard des innovations et des recommandations attendues ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire