Cameroun – 46e Session du Conseil des Ministres de l’APPO : Voici le Communiqué final.


  • editeur
  • 3 novembre 2024

La 46e Session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) s’est clôturée le vendredi 1er novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé par une conférence de presse. Ci-dessous en exclusivité, le communiqué de presse y relatif.

Le Conseil des Ministres de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), a tenu sa 46ème session ordinaire le 1er Novembre 2024, à Yaoundé en République du Cameroun, Sous le Haut Patronage de Son Excellence Paul Biya, Président de la République.

Dans son message de bonne volonté délivré par le Premier Ministre, Son Excellence Joseph Dion Ngute, le Président Paul Biya a exprimé sa satisfaction quant aux progrès accomplis par l’APPO depuis sa création il y a environ 37 ans. Il a assuré qu’en tant que membre fondateur de l’APPO, le Cameroun continuera à soutenir l’organisation.

La Session du Conseil des Ministres a été présidée par Son Excellence Monsieur Bruno Jean Richard Itoua, Ministre des hydrocarbures de la République du Congo ; et Vice-Président de l’APPO. Le Vice-Président de l’APPO a réaffirmé la détermination des pays membres de l’APPO à s’engager pour le succès de la Banque Africaine de l’Énergie, dans sa quête de financement de l’industrie de l’énergie et le développement de ses infrastructures énergétiques dans les différents régions du continent, pour la sécurité énergétique et le développement durable.

Le Conseil des Ministres s’est déclaré satisfait de l’avancement des travaux relatifs à la mise en place de la Banque et à noter qu’avec la signature et la ratification de l’accord d’établissement et la charte de la Banque, par deux pays à savoir la République du Ghana et la République Fédérale du Nigeria, le traité portant création de la Banque est effectivement entré en vigueur.

Le Conseil a appelé tous les pays membres de l’APPO à assurer leur souscription et un payement rapide de leur quote-part allouer dans la Banque. Il convient de rappeler que, le Conseil des Ministres de l’APPO avait accordé en juillet 2024 au Nigeria, le droit d’habiter le siège de Banque africaine de l’énergie. Le conseil a approuvé les rapports de l’audit externe, les états financiers du secrétariat financier de l’APPO pour l’exercice 2023, ainsi que le programme de travail du secrétariat pour 2025. Le Conseil a élu le Ministre des hydrocarbures de la république du Congo, Son Excellence Monsieur Bruno Jean Richard Itoua ; et le Ministre des Mines du pétrole et de l’énergie de la République de Côté-d’ivoire, Son Excellence, Monsieur Mamoudou Sangafoua Koulibaly ; respectivement Président et Vice-Président de l’APPO, pour l’exercice 2025.

Le Conseil a nommé Monsieur Esse Kouamé Bienvenue, membre du Conseil Exécutif pour la République de Côte-d’ivoire et Monsieur Waltes Alfred, membres du Conseil Exécutif pour la République Arabe d’Égypte; respectivement Président et Vice-Président du Conseil Exécutif, pour l’année 2025.

Le Conseil a exprimé sa gratitude à son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République du Cameroun ; et au bon peuple Camerounais pour l’hospitalité accordée aux délégations lors de ces réunions statutaires de 2025.

La Prochaine Session Ordinaire du Conseil des Ministres se tiendra au Congo, au cours du dernier trimestre de l’année 2025.

Fait à Yaoundé le 1er Novembre 2024, signé par le Vice-Président de l’APPO, Son Excellence Monsieur Bruno Jean Richard Itoua.

Correspondance particulière.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !