Ils étaient précisément quatre évêques, dont Monseigneur Samuel Kleda, Président de la Commission Episcopale nationale pour la Santé, qu’encadraient les évêques de Yagoua, de Bamenda et de Mamfé, à avoir été reçus ce 20 avril 2023 par le Dr MANAOUDA Malachie.
Au cœur de cette audience, les leaders du clergé camerounais ont exposé au chef de département ministériel une brochette de préoccupations à la pertinence avérée. Nous évoquerons entre autres priorités, une demande de subvention pour la ravitaillement en médicaments des formations sanitaires confessionnelles. En effet, et à en croire les ministres du culte, depuis la survenue de la pandémie du Covid-19, les structures sanitaires relevant de leur ressort connaissent de sérieuses difficultés en termes de disponibilités des produits médicaux.
Autre point saillant relevé lors de cette rencontre, le non-aboutissement ou tout simplement le retard constaté pour plusieurs dossiers de demande d’ouverture de nouvelles formations sanitaires initiés par les autorités religieuses, en direction des autorités gouvernementales compétentes, toujours sans autorisation. Une doléance à également été émise concernant la demande de fourniture en équipements pour la mise en fonction du tout nouveau centre de santé récemment créé dans le département du Lebialem, dans la Région du Sud-Ouest. Notons au passage que ce projet est soutenu par le plan de reconstruction des régions confrontées, depuis plusieurs années déjà, à la crise sociopolitique dite du NoSo.
À tous ces sujets, le Dr MANAOUDA Malachie a tenu à faire savoir à ses distingués interlocuteurs qu’il a une grande estime pour les formations sanitaires confessionnelles. C’est pourquoi il n’hésitera pas à trouver des solutions favorables aux différents problèmes posés. Saisissant l’occasion, il a par ailleurs fait un plaidoyer auprès de ceux-ci pour un début de sensibilisation dans ces formations sanitaires relevant de leur autorité, en faveur de la mise en œuvre de la phase 1 de la Couverture Santé Universelle.
Et c’est par une prière de bénédiction suivie d’une photo de famille que le groupe de priants s’est retiré.
Marcelle Épée/Celcom/Minsanté
Laisser un commentaire