L’atelier de validation du rapport de démarrage des plans de secteurs de Nkolmesseng et Oyom Abang, situés respectivement dans les communes d’arrondissements de Yaoundé 5 et 7, s’est tenu le 12 octobre 2022 au cercle municipal de la communauté urbaine de Yaoundé, sous la conduite du groupement Agora consulting – Augea Afrique – Ntfs.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’une des composantes du projet de développement des villes inclusives et résilience (Pdvir), notamment en ce qui concerne le volet soutien des collectivités territoriales décentralisées, le ministère de l’habitat et du développement urbain a signé le 31 août 20222 avec le groupement Agora consulting – Augea Afrique – Ntfs, un contrat de 6 mois, pour l’élaboration des plans des secteurs Nkolmesseng, dans la commune de Yaoundé 5 et Oyom Abang dans l’arrondissement du Mfoundi 7ème.
Ainsi, conformément au cahier de charges de ce groupement de 3 cabinets d’architecture et de génie civil réunis, le présent rapport soumis à validation ce 12 octobre 2022, constitue le tout premier livrable des prestations attendues, pour un coût global de 96 627 500 FCFA.
Selon le responsable du développement municipal et urbain au Pdvir, Barthélémy Kom Tchuente, par ailleurs ingénieur de Génie civil : « Après la signature d’une convention de financement entre le gouvernement du Cameroun et la Banque mondiale, pour laquelle une partie des fonds est allouée à la réalisation des études dans le domaine de la planification urbaine pour les villes inclusives et résilientes, je puis vous dire que nous sommes rendus actuellement au stade de la validation du rapport de démarrage de l’élaboration des plans de secteurs pour les localités de Nkolmesseng et Oyom Abang à Yaoundé. Et dans ces deux zones précaires considérées, il y a un certain nombre d’infrastructures urbaines qui sont en train d’être réalisées. A cet effet, nous avons identifié 100 hectares dans chacune de ces localités, pour réaliser ces plans de secteurs, qui constituent des outils de programmation d’occupation de l’espace à une échelle assez précise. C’est à travers ces études que nous allons définir l’habitat dans la zone, les équipements sociaux et les infrastructures de base, en s’arrimant bien entendu, aux plans d’occupation des sols, ainsi qu’aux documents de planification urbaine qui existent déjà ».
Des éclairages confirmés et complétés par l’architecte urbaniste, Sylvain Djache Nzefa, gérant du cabinet Augea Afrique, du Groupement Agora Consulting : « l’objectif ici est de définir une feuille, un plan directeur de ces zones, en tenant compte du plan d’occupation des sols et du plan directeur d’urbanisme. La finalité étant de proposer à travers un diagnostic de territoire que nous allons mener, des scénaris d’aménagement, pour résoudre les problématiques urbaines que nous allons rencontrer sur le terrain. Il s’agit notamment des problèmes de voiries dégradées, d’habitats précaires, d’environnement insalubre et de gestion des déchets, entre autres. Il est donc question de nous demander quelle identité nous voulons donner à ces quartiers, qui méritent une véritable restructuration aussi bien sur le plan des infrastructures sociales, urbaines, commerciales, culturelles et sportives. Nous allons donc mener ces études qui devront être validées par le maitre d’ouvrage qui est le Minhdu, avant de définir les projets prioritaires qui seront soumis aux différents partenaires pour exécution ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire