C’est une marée de militants et militantes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) de la Section Ndé-Nord, qui a pris d’assaut la place des fêtes de Bangangté, ce 6 novembre 2021, pour célébrer le Président Paul Biya, sous la conduite de Célestine Ketcha Courtès.
C’était une véritable opération de légitimité et de popularité pour la toute nouvelle présidente de la section Rdpc Ndé-nord, Célestine Ketcha Courtès, dont l’élection a été validée et entérinée par le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuete, dans sa communication parue dans le journal l’Action du 27 octobre 2021. C’est l’ensemble des 105 Sous-sections, aux côtés des comités de base et des cellules de la section Rdpc Ndé-nord, qui se sont mobilisées autour de cette célébration de l’an 39 de l’accession à la magistrature suprême du Président Paul Biya à Bangangté.
En cette occasion solennelle, placée sous le thème : « Toutes et tous unis et rassemblés derrière le président Paul Biya, pour le rayonnement diplomatique, culturel et sportif d’un Cameroun un et indivisible, décentralisé et émergent, qui garantit le vivre-ensemble, la paix sociale, l’intégrité territoriale, la consolidation de l’unité nationale et le développement accéléré de notre pays », le chapelet de réalisations de l’homme du 6 novembre 1982, Président de la République, a été largement égrainé dans chacun des discours prononcés ce jour.
Et la marche de soutien en faveur du Chef de l’Etat, partant de la maison du parti jusqu’à la place des fêtes de Bangangté, à l’ouverture de cette célébration, pouvait à elle seule suffire pour exprimer d’une part, la mobilisation et l’engagement des militants et militantes du Rdpc derrière leur champion Paul Biya et d’autre part, la légitimité, la popularité, et la crédibilité de leur présidente de section Rdpc, Célestine Ketcha Courtèsn, élue magistralement à plus de 92% le 27 septembre 2021, à l’issue du récent renouvellement des bureaux des organes de base du Rdpc.
La consécration
« Validé ! Validé ! Validé ! » C’est cette expression sentencielle, reprise en refrain par le chargé de mission départemental, Ketchali, qui a permis de faire comprendre à toute l’assistance que, après toutes les batailles et affrontements observés ça et là, les résultats définitifs issus des urnes, ont été validés par le Comité central sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. L’heure est désormais au travail dans l’union sacrée au sein du Rdpc.
L’onction de la très haute hiérarchie du parti, donnée à Célestine Ketcha Courtès, qui devient ainsi la nouvelle patronne politique de la Section Rdpc Ndé-nord, s’est concrétisée ce 6 novembre 2021, à travers son installation officielle, par le chef de la délégation permanente départementale du comité central dans le Ndé, Clobert Tchatat, qui a également procédé à l’installation des responsables des nouveaux bureaux élus des organes spécialisés, que sont l’Ofrdpc présidée par Évelyne Nana, et l’Ojrdpc piloté par le jeune Ghislain Yopa.
L’anniversaire
C’est après cette cérémonie protocolaire que s’est ouvert l’anniversaire proprement dit, qui a été marqué par des prestations musicales de quelques artistes de renom à l’instar de Toto Guillaume. Après un vibrant hommage à l’ancien Président de Section Rdpc Ndé-nord, le regretté Dr Jonas Nkouamouo, les allocutions de Yopa Ghislain, de Nana Evelyne, du Pr Kobou Georges, de Célestine Ketcha Courtès et de Clobert Tchatat, ont toutes convergées vers la reconnaissance à l’endroit du Président Paul Biya, apôtre de la paix et de la cohésion sociale, qui a su avec dextérité mener le Cameroun, durant ces 39 dernières années, vers son émergence sportif, diplomatique, culture, économique, structurel et infrastructurel, à l’horizon 2035.
Ainsi, la Reine des reines-mères du Ndé, Célestine Ketcha Courtès, qui effectuait sa toute première sortie officielle, en sa qualité de Présidente de section Rdpc Ndé-nord, a grandement remercié l’homme providentiel du 06 Novembre 1982, qui, une fois de plus, a laissé la base du parti s’exprimer librement dans le choix de ses dirigeants locaux, les préparant ainsi aux échéances électorales à venir. Elle précise avec emphase que : « Cette victoire doit être marquée d’une pierre blanche. Car il s’agit d’une victoire de l’espérance, de la fidélité, et de la clairvoyance de nos militants. Mais aussi une victoire de la persévérance, de la ténacité et de la ferme détermination de la base. Une victoire des urnes et non de la violence. Une victoire qui fait honneur à notre champion national, le chef de l’Etat, Son excellence Paul Biya. Après cette brillante victoire, j’invite les militants et militantes de la section Rdpc Ndé-nord, à plus de résilience, en tournant la page de toutes cette barbarie et sauvagerie observées dans le cadre du renouvellement des organes de base du Rdpc à Bangangté. J’invite les nouveaux élus, les vainqueurs, sans second, à ouvrir leurs bras à tous les camarades du Rdpc, pour une parfaite collaboration politique, en toute franchise et honnêteté, pour la poursuite et la réussite du vaste chantier de développement durable du Cameroun, impulsé et piloté par notre champion à nous tous, notre Président national, Paul Biya ».
C’est sur cette note d’espoir et de perspective politique, pour des lendemains meilleurs dans la Section Rdpc Ndé-nord, que le gâteau d’anniversaire a été coupé et dégusté par toute l’assemblée, qui a été grandement honorée par la forte présence des monarques et Chefs traditionnels, sous la conduite du Roi des Bangangté, SM. Nji Monluh Seidou Pokam.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire