La Section Rdpc Ndé-Nord a offert aux populations de la ville de Bangangté, ce 6 Novembre 2024 à l’esplanade de la maison du Parti en rénovation, un meeting inédit, pour la célébration avec faste et solennité, des 42 ans d’accession du Président de la République, Paul Biya, à la Magistrature suprême.
Malgré l’absence physique de la Présidente de la Section Rdpc Ndé-Nord, par ailleurs Ministre de l’Habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, envoyée en mission officielle au Caire en Egypte, par le Chef de l’Etat, Paul Biya, où elle conduit une importante délégation camerounaise au 12e Forum urbain mondial, le giga meeting de célébration des 42 ans du Renouveau, ce 6 novembre 2024, avec une mobilisation populaire de plus de 5000 militants, militantes et sympathisants, venus des 115 Sous-Sections Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc du Ndé-Nord, à l’esplanade de la Maison du Parti de Bangangté, a tenu la promesse des fleurs.
Représenté personnellement à ce meeting par le Délégué à la Formation de la Section Rdpc Ndé-Nord, monsieur Léopold Djamen Yimga, aux cotés de la Présidente de la Section Ofrdpc, Madame Evelyne Nana et du Président de la Section Ojrdpc, Ghislain Yopa, madame la Présidente Célestine Ketcha Courtès a mis les petits plats dans les grands, à travers des articulations très alléchantes, pour rendre un vibrant hommage à l’homme du 6 Novembre 1982, à Bangangté. Tout a commencé vers 10 heures, par une marche populaire très courue, de la Place des fêtes de Bangangté, à la Maison du parti, entièrement enjolivée aux couleurs de cette festivité. Après l’installation du Préfet du Département du Ndé, Auguste Essomba, avec sa suite ; du Sous-Préfet de l’Arrondissement de Bangangté, André Christian Olomo ; des Chefs supérieurs et traditionnelles ; des élites et invités spéciaux, ainsi que des populations venues nombreuses vivre cet évènement en direct, l’exécution de l’hymne national, la prière inter-religieuse, la lecture du récépissé de déclaration de manifestation publique, le mot de bienvenue du Maire de la Commune de Bangangté, Eric Aimé Niat ; et la lecture de la Circulaire du Comité Central du Rdpc, encadrant cette célébration, ont respectivement plantés le décor de ces festivités.
Ainsi, pour la toute première fois dans un département au Cameroun, le film intitulé « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux », de Cathy Meba et de Solange Edimo, a été diffusé publiquement sur écran géant à la Maison du parti de Bangangté, après sa grande tournée régionale qui s’est achevé à Ebolowa le 1er Novembre 2024. Et ce privilège accordé une fois de plus à la ville de Bangangté vaut tout son pesant d’or. Et pour d’avantage édifier les populations présentes sur l’homme du 6 Novembre, ses valeurs intrinsèques, sa vision du pays, ses actions sur le terrain et ses réalisations concrètes, aussi bien à l’échelle nationale, que dans la région de l’Ouest en particulier, un deuxième film documentaire a été projeté au grand public, avec des témoignages très édifiants des hautes personnalités et dignitaires du pays, qui ont eu le privilège de fréquenter et ou même de travailler à une certaine proximité, du Président Paul Biya.
C’est alors dans cette convergence de vue, que les différentes allocutions, aussi bien celle du Porte-Parole des élites du Ndé, Monsieur Richard Ngokseu ; que celle du représentant des Partis politiques alliés, en l’occurrence, l’UPC (Union des Populations du Cameroun), ont retracé, comme pour le magnifier, le bilan assez satisfaisant du Chef de l’Etat, Paul Biya, en 42 ans de magistère, tant sur les secteurs de la santé, de l’éducation et de la diplomatie, pour ne citer que ceux-là.
Au terme de cette impressionnante démonstration de force politique et d’attachement indéfectible aux idéaux du Renouveau, la motion de soutien de la Section Rdpc Ndé-Nord a été solennellement lue, demandant alors au Président Paul Biya, d’être le cavalier du Rdpc à la prochaine élection présidentielle de 2025, qui pointe à l’horizon. Et pour matérialiser cet appel du Ndé, un cadeau (statuette en cuivre) symbolisant un chevalier en ordre de bataille, a été publiquement remis par la Section Rdpc Ndé-Nord, au Président Paul Biya, représenté ici par le Préfet du Ndé, Auguste Essomba. La coupure du gigantesque cadeau d’anniversaire à quatre étages, a marqué la fin de cette cérémonie officielle, qui s’est tout de même terminée par la remise des paquets à tous les participants. Sans oublier les réjouissances populaires dans les endroits chauds de la ville, comme il en est toujours de tradition, en de pareilles circonstances.
Samuel Bondjock.
Article précédent
Cameroun – Open de Golf SNH 2024 : Ottou Philippe remporte le tournoi.
Laisser un commentaire