Depuis le 1er juin, et ceci jusqu’au 24 juillet 2024, l’Association des femmes catholiques (AFC) célèbre ses 60 années de service, autour de plusieurs activités sociales, humanitaires, chrétiennes et sportives.
Sous la peinture de Mama NGORAN Justine, Présidente du Diocèse Tour d’Ivoire de Yaoundé, il faut retenir que l’Association des femmes catholiques, en abrégé (AFC) en français ; et Catholic Women Association (CFA) en anglais, est une Association privée laïque de fidèles du Christ. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif et apolitique de l’Église catholique, avec pour devise : « Servir et ne pas être servi ». Leur Sainte Patronne est la Bienheureuse Vierge Marie, qu’elle vénère, sous le titre de «Notre-Dame de l’Immaculée Conception», dont la solennité tombe le 8 décembre de chaque année.
Elle a été fondée en 1964 à Buea par Mama Anna Foncha, assistée par un groupe de femmes. Cette association a pour mission d’aider les femmes à grandir spirituellement, économiquement et même socialement. Elle permet aux membres de modeler leur vie sur le style de vie de la Bienheureuse Vierge Marie, la Sainte Patronne.
Il faut également rappeler que l’adhésion à la CWA est ouverte à toutes les femmes catholiques baptisées, ayant l’âge de 18 ans au moins. À l’issue d’une période de formation et de probation d’au moins un an, Celle-ci peut déjà être consacrée. Et elle devra alors s’imprégner des vertues de la Vierge Marie, qui sont développées dans cette association à savoir, l’humilité, la fidélité, l’amour, l’attention, l’écoute silencieuse, et la patiente.
Selon le témoignage de Mama NGORAN Justine : « Je voulais en savoir plus sur notre mère Marie. Car, pour moi, être une chrétienne du dimanche ne suffisait pas. J’ai dû rejoindre un groupe d’apostolat pour qu’ensemble nous puissions faire l’œuvre de Dieu non seulement en parlant, mais aussi en traduisant ces paroles en actions. Je suis la présidente diocésaine du Diocèse Tour d’Ivoire de Yaoundé. Il faut reconnaître que les défis sont toujours là. Nous avons par exemple des Membres non engagés, avec les non-paiements des cotisations, la discrimination entre les membres, entre autres que nous devons combattre. Au niveau général, la CWA a un projet au sein du diocèse de Yagoua dans la région du Nord, il s’agit du projet « Extention ICONAH », entendu par (IMMACULÉE CONCEPTION NAZARETH HOME) ; qui vise à former et à autonomiser les femmes et les filles vulnérables du diocèse de Yagoua, en leur insufflant un espoir pour l’avenir. Ainsi, le samedi 16 mars 2024, nous avons posé la première pierre du projet de jubilé de diamant, l’extention de ICONAH, sur le site de Yagoua ; l’évêque de Yagoua nous a octroyé 5 hectares supplémentaires de terrain sur le site du projet en nous promettant tout son soutien pour la finalisation de ce projet qui va profiter non seulement à l’AFC, mais à toute la province ecclésiastique. Nous avons alors remis les 10 millions de FCFA des fonds collectés, pour le démarrage immédiat de ces travaux. Dans notre philosophie, une membre de la CWA, à 60 ans, devrait déjà être plus responsable. Elle devrait pouvoir traduire les théories en action, écouter davantage et parler moins, être plus engagée et prompt à encourager les autres à faire de même. Car, la voie à suivre est de toujours continuer à regarder vers l’avenir et à toujours faire confiance à Dieu le créateur de toutes choses. Un Conseil, « Ne relâchez pas vos efforts, car Notre mère Marie est toujours là pour intercéder pour nous ». Nous avons commencé cette sensibilisation dans nos différentes paroisses, depuis le 1er juin 2024, jusqu’à présent. Nous avons organisé des visites aux membres malades et confinés dans les maisons ; des campagnes de nettoyage dans les paroisses et dans notre quartier ; des débats et conversations ; des conférences ; des passages dans les radios et dans les médias ; des activités sportives ; et des célébrations des messes, entre autres « .
Priscilla Song, Publicity Team Member.
Laisser un commentaire