Dans le souci d’améliorer sans cesse la qualité des services au ministère de la Santé publique, le ministre Manaouda Malachie a récemment pris des mesures pour l’authentification par voie électronique des nouveaux diplômes délivrés par son département ministériel.
À travers cette innovation, le Ministre de la Santé Publique, Docteur Manaouda Malachie, réitère la ferme volonté du Gouvernement camerounais à simplifier et à dématérialiser les procédures administratives pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers.
L’amélioration du système de santé publique au Cameroun passe inéluctablement par celle des ressources humaines. À cet effet, de nombreux problèmes ont été identifiés, concernant notamment la gestion des diplômes des écoles de formation placées sous l’autorité du ministère de la santé publique, entre autres, les lenteurs observées dans le processus d’authentification des diplômes ; les préjudices causés aux diplômés en quête d’emploi et divers services en raison de la durée du processus d’authentification de leurs diplômes ; la saturation des services du courrier et bureaux de la direction dédiée au traitement de ce type de dossier, sans oublier les pertes fréquentes des correspondances, ainsi que la détérioration physique des sources d’authentification.
Plusieurs actions majeures sont donc menées, en conformité avec les orientations du Gouvernement en ce qui concerne la dématérialisation et la simplification des procédures administratives, dans le but de faciliter l’authentification des diplômes délivrés par le ministère de la santé publique.
Ces actions sont menées dans le cadre de l’Agenda de Transformation du Système de Santé au Cameroun et ont permis à ce jour d’apporter des innovations dans le processus d’authentification des diplômes délivrés par ladite administration.
Désormais, il sera possible, à travers un code barre de deuxième dimension, appelé QR code, d’authentifier ces diplômes. Ledit code barre permettra à toute institution de vérifier l’authenticité d’un diplôme en un jeu de clic, à partir d’un lecteur de QR code installé sur un smartphone connecté à Internet, dans un délai dépendant juste de la qualité de la connexion Internet.
Ce nouveau procédé innovant permettra en outre d’éliminer les correspondances physiques d’authentification et d’éradiquer totalement le temps d’attente des procédures d’authentification des diplômes, tout en facilitant la vie aux lauréats des écoles relevant du ministère de la santé publique.
Le procédé est simple pour les usagers : une requête d’authentification électronique est envoyée vers le serveur du MINSANTÉ et la réponse de celle-ci est aussitôt affichée. Lorsque le diplôme est authentique, les informations suivantes apparaissent : la photo 4×4 du lauréat ; les données figurant sur le diplôme doivent être identiques, ainsi que l’adresse email du contact MINSANTE à toutes fins utiles.
Au-dessus du code barre se trouve son équivalent numérique unique et en dessous un lien de vérification à savoir https://scolarite.minsante.cm/verify. Il est à noter que toute personne ne possédant pas de téléphone de nouvelle génération peut saisir le lien ci-dessus énoncé à partir de tout navigateur web, saisir le code numérique et valider pour lancer une requête d’authentification.
Le MINSANTE précise en outre que chaque étudiant dispose d’un lien web unique publiable sur différents documents et donnant directement accès à la page affichant des informations d’authentification.
Chaque étudiant peut également télécharger à tout moment, une version PDF du même diplôme, dans son espace personnel du site scolarite.minsante.cm, dès lors qu’il l’a physiquement retiré sur décharge à la Délégation Régionale de la Santé Publique.
Par ailleurs, les administrations camerounaises, ou organismes internationaux faisant régulièrement recours aux besoins en authentification des diplômes du MINSANTÉ, peuvent disposer des comptes spécifiques dans la plateforme pour des consultations plus évoluées, à l’instar de la liste des lauréats par promotion et par filière.
Samuel, source Celcom Minsanté
Laisser un commentaire