Afin de faciliter la mobilité piétonne des populations riveraines installées de part et d’autre de l’Autoroute Yaoundé – Nsimalen, Madame le Ministre de l’Habitat et du développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a officiellement inauguré ce 18 février 2025, les deux nouvelles passerelles construites au niveau du Lycée d’Odza à Meyo et au niveau de Minkan, dans la Commune d’arrondissement de Yaoundé 4.
C’était en présence du représentant du Gouverneur de la Région du Centre ; des Sous-Préfet des arrondissements du Mfoundi IV et de la Mefou et Afamba ; du Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IV, S.M Gabriel Bihina Effila ; du Maire de la Commune de Mfou ; du DG de la Mission de contrôle Bec la routière ; du représentant du DG de la Société Razel ; de plusieurs Chefs traditionnels de la localité ; des différents comités de développement déjà à pied d’oeuvre ; et des populations venues nombreuses acclamer cette coupure du ruban symbolique par madame le Ministre Célestine Ketcha Courtès.
La passerelle du Lycée d’Odza situé à Meyo, est longue de 38 mètres, tandis que l’autre, située sur la bretelle allant vers Borne 12 Odza, mesure 41 mètres. Le coût total de ces deux infrastructures réalisées par l’entreprise Razel, avec pour Bureau d’étude technique, BEC La routière, sont évaluées à 1 milliard de francs CFA. Un véritable soulagement pour les populations riveraines, qui n’ont pas manqués d’exprimer leur joie et leur gratitude à l’endroit de Gouvernement de la République, qui a pris en compte leurs doléances formulées depuis la mise en service de cet ouvrage le 5 janvier 2022.
En plus d’assurer l’amélioration de l’interconnexion entre les différentes familles installées dans cette zone, ces deux nouvelles passerelles participent également à la mobilité douce des populations de part et d’autre de l’autoroute, en réduisant ainsi substantiellement les risques d’accidents de la circulation sur cet infrastructure de modernité.
Dans son allocution de circonstance, Madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, n’a pas cessé d’inviter la populations à beaucoup plus de civisme et de patriotisme, dans l’utilisation et la préservation de cette belle infrastructures qui a réussi à transformer le cadre et même les conditions de vie de chacune de ces populations. Elle précise par ailleurs que : « Après avoir achevé et inauguré ces deux nouvelles passerelles, nous allons encore construire une nouvelle passerelle au cours de cette année 2025. Nous allons également amorcer l’amélioration des voies internes, dans les villes traversées par cet autoroute. Face à ce grand travail du Chef de l’État, nous demandons aux populations de travailler main dans la main, avec les autorités administratives et sécuritaires, pour sauvegarder ces ouvrages et les proteger contre les actes de vandalisme et d’incivisme. Sachez bien que l’autoroute est une voie extrêmement rapide, pour les mesures de sécurité, les piétons ne doivent pas marcher, ni faire le sport sur l’autoute. On ne traverse pas l’autoute.
Vous devez sensibiliser vos enfants svp. Car aujourd’hui avec ces passerelles, vous pouvez désormais traverser l’autoroute en toute sécurité. Félicitations aux Comités de quartiers, mobilisés pour l’hygiène, la salubrité, et la vigilance le long de cet ouvrage. Nous vous apporteront dans les tous prochains jours, des matériels de travail, pour une meilleure participation citoyenne des populations que vous êtes dans la protection de ce joyau architectural, construit sous la très haute implosion du Président de la République, Paul Biya ».
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire