Cameroun – Autoroute Yaoundé-Nsimalen : Ouverture à la circulation avant la CAN.


  • editeur
  • 7 décembre 2021


Ces assurances ont été données par le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, lors de sa visite d’inspection et d’évaluation sur la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, le 6 décembre 2021.


Dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations de football qui débutera le 9 janvier 2022 au Cameroun, le gouvernement a engagé la construction des infrastructures urbaines, hospitalières, hôtelières, et sportives, afin d’offrir un cadre et un environnement moderne, attractif et agréable pour les milliers de visiteurs qui viendront vivre la grande fête du football africain. Et parmi ces grandes réalisations figure en première place l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, qui est la porte d’entrée du Cameroun.
Soucieux de préserver l’image de marque et le rayonnement du Cameroun sur la scène mondiale, le premier ministre Chef du gouvernement, Dr Chief Joseph Dion Ngute, a instruit au ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, de mettre tout en œuvre, pour ouvrir la section rase campagne de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, à la circulation durant ce mois de décembre 2021, d’autant plus que les travaux de revêtement sur la section courante, aéroport de Nsimalen – échangeur Ahala, sont achevés depuis 2020. L’éclairage public provisoire avec panneaux solaires a déjà été posé sur ladite section, en attendant que les travaux d’alimentation et de raccordement au réseau moyenne et basse tension soient finalisés par l’entreprise ENEO. La signalisation verticale provisoire a également été installée sur la section courante de l’autoroute. Et pour la signalisation horizontale, le stock de peinture commandé en France doit accoster au port de Kribi le 12 décembre 2021.
A cette date du 6 décembre 2021, malgré la forte pluviométrie persistante qui freine considérablement l’avancée des travaux sur les voies de raccordement de l’autoroute à la nationale N°3, au niveau de l’échangeur d’Ahala, en allant vers source du pays, les travaux de chaussée sont estimés à 80% et n’attendent plus que la pose du béton bitumineux. Concernant la bretelle échangeur Ahala vers barrière, les travaux de terrassement se poursuivent activement et la pose des couches de chaussée est imminente, selon les explications de l’entreprise chinoise CCCC, confirmées par la mission de contrôle, Studi international.
Au terme de cette visite, Célestine Ketcha Courtès est plutôt rassurance face à la presse : « merci aux Hommes de médias pour cet accompagnement, car il faut savoir que cette autoroute, qui entre dans la vision futuriste du chef de l’Etat, de moderniser notre pays, avait déjà été ouverte à la circulation pendant le CHAN. Et les travaux de raccordement, d’éclairage, de pavoisement, de signalisation, d’embellissement, et de sécurisation, ayant considérablement avancés, cette section autoroutière sera effectivement opérationnelle pour la CAN qui débute le 9 janvier au Cameroun. A cet effet, j’ai instruis à l’entreprise CCCC de multiplier les équipe de travail, de jour comme de nuit, afin de respecter scrupuleusement les délais prescrits par le premier ministre, Chef du gouvernement ».
Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


4 commentaires

  • Luis meh dit :

    GOOD WORK.THOUGH ALOT STILL NEED TO BE DONE IN THE OTHER TEN REGIONS ESPECIALLY IN THE NORTH WEST AND SOUTHWEST OF CAMEROON…..

  • Luis meh dit :

    THE HOW IS BASED ON THE JUDICIOUS USE OF THE RECONSTRUCTION BUDGET.THAT HAS BEEN PUT IN THE DISPOSITION OF CHEATERS.

    I PERSONALLY APPLIED TO BE PART OF THE COMMUNITY FOR THE RECONSTRUCTION PROJECT BUT MY FILE WAS MALTREATED.

    I PERSONALLY CONTRIBUTED/WROTE FOR MAJOR NATIONAL DIALOGUE AND ALL MY POINTS WHERE VALIDATED.YET I AM NOT AMONG THE DECISION MAKERS TO IMPLEMENT MY SUGGESTIONS.

    AS A YOUTH/ADULT OF 38 WITH BRIGHTER IDEAS,I WAS EXPECTING MY GOVERNMENT TO MAKE GOOD USE OF INITIATIVES BEFORE I GO AWAY WITH IT TO THE GRAVE.AND THIS IS HOW POTENTIAL CAMEROONIANS HAS GONE THOUGH NOT DONE WITH THEIR MISSIONS AS A RESULT OF MISMANAGEMENT AND CORRUPTION.

    IF THEY YOUTHS ARE BLAMED,IS AS A RESULT OF THE FAILURE OF THE GOVERNMENT NOT TO HARNESS THE POTENTIALS OF RESPONSIBLE YOUTHS AND ADULTS LIKE OTHERS AND MY HUMBLE SELF.

    HOWEVER,I HOPE THIS WILL REACH THE AUTHORITY TO BE/HIERARCHY.IMAGE THE WASTE OF THE TOLE TEA ESTATE AND THE GENERAL TEA SECTOR INCLUDING THE OTHER SECTORS UNDER THE C.D.C WHERE THINGS ARE POORLY HANDLED AS A RESULT OF POLITICAL DIFFERENCES.TO GOD BE THE GLORY.

    THIS IS CAMEROON,GOD BLESS CAMEROON

  • Luis meh dit :

    INVITE ME FOR A PRESS INTERVIEW FOR MORE DETAILS ON « HOW OR WHAT? »

    THANKS FOR THE HOLY COMPREHENSION

  • Luis meh dit :

    INVITE ME FOR A PRESS INTERVIEW FOR MORE DETAILS ON « HOW OR WHAT? »

    THANKS FOR THE HOLY COMPREHENSION.CONTACT,670679121

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !