Cameroun – Bourses scolaires 2024 : Zephirin Koloko refait ça.


  • editeur
  • 16 septembre 2024

Le Directeur de Publication du journal L’Avenir, Zephirin Koloko, a organisé le 11 septembre 2024 à l’hôtel Safari de Nsam à Yaoundé, la cérémonie de remise des Bourses scolaires aux enfants des journalistes camerounais. Voilà donc à quoi est réduit le journaliste camerounais. Bravooo au DP Zephirin Koloko, pour cette courageuse initiative.

Sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Communication, le Pr. Félix Zogo ; et sous le partenariat avec le Ministère du Commerce, la cérémonie de remise officielle des Bourses scolaires aux enfants des journalistes camerounais, pour le compte de l’année scolaire 2024/2025, organisée à l’hôtel SAFARI de Yaoundé le Mercredi 11 septembre 2024, très courrue cette soirée là, a connu la présence remarquable des autorités de la cité capitale, des personnalités et surtout des grosses figures de la presse camerounaise, au premier rang desquelles le Président du Réseau des Patrons de presses du Cameroun (REPAC), François Mbokè, Directeur de publication du journal Diapason, accompagné pour la circonstance de plus d’une trentaine de Directeurs de publications ; de plusieurs dizaines de rédacteurs en chef et de plusieurs autres journalistes, de l’ensemble des entreprises de presses du camerounaise exerçant à Yaoundé, sans distinction aucune.

C’était également l’occasion pour ces journalistes, de porter devant le Gouvernement représenté ici, le traditionnel plaidoyer, pour beaucoup plus d’engagements financiers de l’État en faveur des entreprises de presse. Avec notamment la mise en place d’une subvention digne de ce nom, pour accompagner la viabilité de la Presse nationale, qui exerce quand-même une mission de service public, baromètre incontestable de l’État de droit et de la démocratie au Cameroun.

Conscient de cette triste réalité, le représentant du porte parole du gouvernement a indiqué officiellement que des efforts substantiels sont en train d’être consentis par l’État, pour l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de l’information et de la communication. Il a alors appelé les hommes et femmes de médias à opter pour la mise en place d’une mutuelle, comme dans d’autres pays, afin de pouvoir assurer la prise en charge des journalistes camerounais, en situation de difficultés éventuelle. En attendant l’effectivité des mesures gouvernementales, qui sont elles-mêmes tributaires de la conjoncture économique nationale qui est assez perturbée avec toutes les crises que traverse le pays.

C’est donc dans ce contexte socioéconomique extrêmement difficile, marqué par la paupérisation de la presse camerounaise, que l’initiative du Directeur de publication, Zephirin Koloko, avec l’appui de ses partenaires, trouve toute sa valeur ajoutée, afin d’alléger les souffrances des journalistes, qui sont également avant tout des parents d’élèves ; et qui subissent eux aussi les pressions des rentrées scolaires.

Après le succès de cette autre édition, la troisième du genre, le promoteur de cette belle initiative rassure les heureux bénéficiaires, sur l’amélioration de ces offres scolaires, lors des prochaines éditions, qui sont déjà en chantier. Le meilleur reste à venir.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !