.
Invité à la plénière consacrée à l’examen et à la validation du Budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2022, devant la chambre haute du parlement, le 6 décembre 2021, le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a apporté toutes les réponses au 15 questions posées par 13 sénateurs.
Il s’agissait entre autres des préoccupations relatives au démarrage des travaux sur la section Bogo-Pouss, et le déroulement des travaux sur l’axe Mora-Dabanga-Kousseri, dans la région de l’Extrême-Nord, l’exécution des travaux de maintien de la circulation sur la route Ntui-Mankim, ainsi que la mobilisation de l’entreprise adjudicataire. Les éclairages sur le dossier des indemnisations des populations riveraines de la voirie de Yoko, la construction de la route Bingambo-Grand Zambi, et Ebolowa-Akom 2- Kribi. La question des voies de contournement des villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam. L’état de certaines routes dans le département du Lebialem, les travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et la route Ayos-Kobdombo-Ngelemendouka, faisaient partie du lot des inquiétudes des sénateurs.
Au termes des réponses documentées et des éclairages apportés à cette composante de la représentation nationale, le Ministre des Travaux publics a reçu en retour des encouragements et des félicitations des sénateurs, pour la qualité du travail abattu sur le terrain, notamment pour la construction de la nationale N°4, Yaoundé-Bafoussam, pour l’achèvement des travaux sur deux sections de la nationale N°15 à Batchenga-Ntui, avec la construction du pont nachtigal et l’aménagement des voiries de la ville de Ntui.
D’où la validation à l’unanimité des sénateurs de l’enveloppe budgétaire du ministère des travaux publics, évaluée à 527,065 milliards de FCFA.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire