Cameroun – Camwater : 200 nouvelles bornes-fontaines à construire dans les Communes.


  • Direct Info
  • 11 janvier 2026

Après la mise en service de 76 bornes fontaines publiques dans la ville de Ngaoundéré, en juillet 2023,par le Directeur Général de la CAMWATER, Dr Blaise Moussa, en présence du Secrétaire Général des services du Gouverneur de la Région de l’Adamaoua, il est question aujourd’hui d’exécuter une nouvelle phase de construction de 200 bornes-fontaines à gestion commune, en lien avec les Collectivités territoriales décentralisées, pour le compte du premier semestre 2026.

Dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2025, le Président de la République, Paul BIYA, a prescrit de très hautes directives au Gouvernement, notamment dans le secteur de l’alimentation en eau potable, pour la poursuite des travaux d’extension des réseaux d’eau potable et des nouveaux branchements. Le Chef de l’État précisait alors que : «…Les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’eau potable que nous avons engagés à cet égard vont
s’intensifier, afin de répondre aux besoins en la matière.».

En effet, la CAMWATER, qui est un instrument de l’État, dans le secteur Eau et Assainissement Liquide, est résolument engagée à apporter des solutions concrètes dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau potable et des services d’assainissement pour tous. D’où le lancement imminent des travaux de construction de 200 nouvelles bornes-fontaines publiques. Soit 50 au profit des agglomérations de Yaoundé et de Douala ; et 10 pour chacune des dix régions du pays, à savoir, Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Est, Centre, Sud, Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

Ainsi, ce projet de la CAMWATER dont la phase 1 sera exécuté en liaison avec les Communes concernées, est un accompagnement substantiel au profit des populations locales, dans le cadre de l’exécution des travaux d’extension des systèmes de réseau d’alimentation en eau potable et des nouveaux branchements au réseau de la CAMWATER, en zones urbaines et péri-urbaines.

Pour les bénéficiaires de ces 200 bornes fontaines, cette décision de la CAMWATER, constitue un véritable soulagement et une bouffée d’oxygène, compte tenu du besoin sans cesse croisant, au regard de la forte démographie. Conscient de tout celà, le Top Management a d’ores et déjà instruit les équipes techniques internes, de finaliser toutes les diligences nécessaires pour une matérialisation rapide de ces ouvrages, conformément aux hautes directives du Président de la République, sous l’impulsion du Gouvernement.

Faut-il le rappeler, l’objectif majeur de la CAMWATER est de réduire la distance entre les points de puisage d’eau et les ménages, en ciblant prioritairement les zones où les besoins en eau potable sont véritablement tendues. Et cette initiative de la CAMWATER, de construire des bornes-fontaines, est une mesure palliative dans les grandes agglomérations ; en attendant le démarrage effectif des Projets de reconfiguration des systèmes d’alimentation en eau potable dans les villes de Yaoundé et de Douala, qui vont prendre corps cette année 2026, selon le DG, Blaise Moussa.

Deux autres projets majeurs qui viendront en soutien au Projet d’alimentation en eau potable de ville de Yaoundé à travers le fleuve Sanaga (PAEPYS) et le Projet d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau potable du PAEPYS (PUMIP),,déjà opérationnels et du Projet de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma – Douala, qui va renforcer significativement le taux de production actuelle d’eau potable.

Source Celcom Camwater

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !

error: Content is protected !!