Le dernier carré des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations de football Total énergies Cameroun 2021, est désormais connu. Il s’agit entre autres du Cameroun, du Burkina Faso, de l’Égypte et du Sénégal. Au soir du dimanche 6 février 2022, au stade d’Olembe à Yaoundé, le vainqueur du trophée sera connu. En attendant, les cœurs battent la chamade, chacun, avec ses forces et ses faiblesses.
Le Cameroun
Déjà vainqueurs à cinq reprises de cette coupe d’Afrique des nations (CAN), les Lions indomptables tiennent absolument à ajouter un sixième trophée à leur palmarès. D’autant plus que cette année, cette fête du football Africain se déroule à domicile. Porté en triomphe par le peuple tout entier, les Lions indomptables du Cameroun, bénéficient de l’accompagnement de son public et de ses buteurs patentés, que sont, Vincent Aboubakar et Karl Toko Ekambi. Malgré un match nul contre le Cap-Vert, le Cameroun a effectué une phase de groupes convaincante et rassurante, avec des succès bien mérités contre le Burkina Faso (2-1) et l’Éthiopie (4-1). Après un huitième de finale face à l’équipe des Comores, sans gardien de métier, ils ont également éliminé la surprise gambienne. Il leur reste désormais à confirmer leur supériorité tactique et technique, face à des équipes beaucoup plus aguerries au niveau africain, pour prétendre à une victoire au stade d’Olembé, le 6 février prochain.
L’Égypte
Septuple vainqueur de cette compétition, un record inégalé, l’Égypte arrive toujours dans toutes les Coupes d’Afrique, en position de favori, peu importe le niveau de préparation. Et cette CAN 2021 n’a pas fait l’exception. Si les coéquipiers de Mohamed Salah, ont pris une claque lors de leur premier match, face au Nigeria (1-0), ils ont su se reprendre face à la Guinée-Bissau (1-0), et au Soudan (1-0). Les Pharaons ont su hausser leur niveau de jeu, dans la phase des éliminations directs. La Côte d’Ivoire en fut la première victime, contrainte de jouer pendant les 120 minutes avant de perdre aux tirs au but. Puis les Égyptiens ont livré un duel de titans, en quarts de finale face au Maroc, multipliant au passage des agressions et des duels physiques. À chaque prestation, l’inévitable Mohamed Salah a répondu présent, lui qui veut enfin remporter un premier titre avec sa sélection nationale.
Le Burkina Faso
En s’imposant face à la Tunisie en quart de finale (1-0), les Étalons ont non seulement déjoués tous les pronostics. Ainsi, ils ont également confirmé une règle selon laquelle, à chaque fois qu’ils sortent des phases de poules, ils vont au minimum dans le dernier carré de la compétition. Avant la quatrième demi-finale de leur histoire, qu’ils disputeront face au Sénégal, les Burkinabè peuvent déjà être confiants. Ils ont traversé le plus dur dans cette compétition. En commençant par la Covid-19 qui avait décimé leur groupe lors du match d’ouverture. Enfin, la situation politique du pays pourrait apporter le supplément de force nécessaire, pour soulever le trophée finale, pour leur première fois. En effet, depuis le soulèvement militaire et le renversement du président Roch Marc Christian Kaboré, les joueurs et le staff ont exprimé à multiples reprises, cette envie de jouer pour apporter de la joie chez eux. Kamou Malo, l’un d’eux, déclarait alors : « Je profite de cette tribune pour rendre hommage à ce peuple, qui, malgré la crise sociopolitique qui secoue leur pays, il reste debout. Et je dis que, notre équipe est à l’image de notre peuple, nous resterons debout, malgré tout ».
Le Sénégal
Dans cette Coupe d’Afrique des nations, le Sénégal fait figure de moteur diesel. Les hommes d’Aliou Cissé, ont pris tout leur temps pour démarrer. Une phase de groupe très moyenne, avec une victoire, deux matchs nuls, et seulement un seul but marqué. Au soir du 6 février 2022, au stade d’Olembé, on sera définitivement fixé sur le futur roi du football Africain.
Sandjong Dagang Alain
Laisser un commentaire