La salle des actes de la commune d’arrondissement de Bafoussam 2ème a servi de cadre, le 19 août 2021, pour la cérémonie de sensibilisation et d’installation des comités d’entretien de la voirie urbaine. Ceci en prélude à la CAN Total énergie Cameroun 2021.
Cette rencontre était présidée par l’adjoint d’arrondissement de Bafoussam 2ème, Anne Olive Ngo, qui dans son discours de circonstance, a invité les deux comités formés et installés, à faire bon usage du matériel reçu et surtout de bien faire leur travail. C’était dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale (PGES), pour l’exécution des travaux de réhabilitation et /ou de construction des voies d’accès aux stades, infrastructures hôtelières et hospitalières dans la ville de Bafoussam. Ceci, enln droite ligne avec les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations.
A cet effet, dans le Lot 2 de Bafoussam par exemple, englobe le Carrefour sapeurs pompiers jusqu’au carrefour Tambah.
Une initiative de l’association DADID-CAM, qui vise à sensibiliser les populations des quartiers de Tyo village 2 bis2 et Lafe 2, portant sur l’entretien routier.
Ladite sensibilisation s’est faite en invitant les uns et les autres à éviter entre autres, de déverser les ordures ménagères dans les caniveaux, ne pas verser de l’huile de vidange des moteurs sur la chaussée. Tout ceci pour assurer l’opinion sur la protection et la durabilité de ces infrastructures offertes par le chef de l’État, Paul Biya, pour le bonheur des populations de Bafoussam.
Car la route est un patrimoine collectif à entretenir. La sensibilisation a
également porté sur le VIH SIDA et le coronavirus.
Le président de l’association DADID-CAM, Guy Alain Tchouto, a présenté le projet en question, tout en remerciant le ministère de l’habitat et du développement urbain (MINHDU), maître d’ouvrage, sous l’impulsion du ministre, Célestine Ketcha Courtes, pour la réalisation des infrastructures routières dans la ville de Bafoussam. Le président a par ailleurs invité les 2 comités à se mettre résolument au travail.
Le matériel reçu par ces soldats de l’entretien de la voirie urbaine de Bafoussam, était constitué des brouettes, des gangs, des pelles, des pioches, des râteaux, des machettes, des bottes, des raclettes, des chasubles, etc.
» Là où la route passe le développement suit » : c’est fort de cette adage que les membres des comités ont pris l’engagement d’être à la hauteur de la mission à eux confiée.
Xyste Corneille Noumessi.
Laisser un commentaire