Cameroun – Carte Jeune Biométrique : Présentation des nouvelles fonctionnalités.


  • editeur
  • 17 novembre 2024

C’était au cours d’une séance de travail qui a eu lieu le 14 novembre 2024 à l’amphi 300 du Minepat, à Yaoundé, en présence des représentants de plusieurs départements ministériels, des partenaires de mise en œuvre de la Carte jeune biométrique (CJB) et bien d’autres participants.

En effet, la carte jeune biométrique (CJB) est un outil d’identification et de gouvernance déployé par le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC), pour permettre aux jeunes de bénéficier du financement de projets ainsi que des formations et des services à coût réduit. Destinée aux Camerounais âgés de 15 à 35 ans et valide 5 ans, le détenteur de la carte biométrique jeune bénéficiera d’un large éventail d’avantages en ce qui concerne l’accès aux services sociaux de base à coût réduit. Il s’agit notamment des réductions pour les transactions financières et les achats électroniques; de la réduction sur des coûts des tickets de voyage et de consultations sanitaires, des tarifs avantageux dans les universités partenaires. Par ailleurs la carte Jeune biométrique permet une Insertion économique à travers des formations et offre des opportunités d’emplois et de stages, des financements de projet a des taux préférentiels.

Ainsi, cours des ces travaux coordonnés par le Ministre de la jeunesse et l’éducation civique, Mounouna Foutsou, l’entreprise ITG STORE, partenaire de mise en service de la Carte Jeune biométrique a fait une présentation du logiciel de paiement en ligne, de l’acquisition et du renouvellement de la CJB

L’une des innovations apportée est que l’enrôlement ne nécessitera plus que l’on se déplace. Elle pourra se faire en ligne néanmoins il faudra se rendre à l’entente de l’Observatoire Nationale de Jeunesse la plus proche pour finaliser l’enrôlement et après 3 mois l’on pourra prendre possession de la CJB dans la délégation régionale du MINJEC.

Dans sa prise de parole, le Ministre Mounouna Foutsou en a profité pour présenter le contexte de création de l’observatoire nationale de la jeunesse (ONJ), dont les outils sont notamment la carte jeune biométrique et la plateforme numérique de l’observatoire national de la jeunesse.

Mounouna Foutsou indique que : « il s’agit alors pour les uns et les autres, acteurs dans l’écosystème de l’ONJ de s’approprier ces nouveaux outils afin de mieux accompagner et encadrer la jeunesse de notre pays, jeunesse sur laquelle la nation fonde de gros espoirs pour le développement du Cameroun et son émergence à l’horizon 2035, tel que annoncé par le Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA».

Francis Dourdjao.

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !