Des primes de stage pour plus de 1000 élèves et étudiants, des sacs de classe, des fournitures scolaires et du paquet minimum pour tous les établissements scolaires du département du Ndé, ont été distribués solennellement par la Fondation Table ouverte WAKECO, le 11 août 2023 à la place des fêtes de Bangangté.
Placée sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et de l’education Civique, Mounouna Foutsou, la clôture des activités de « Ndé vacances utiles 2023, couplée au championnat départemental Ndé Festi-foot sports Paul Biya 2023 », a été marquée par une mobilisation impressionnante des jeunes venus des quatre arrondissements du département du Ndé, que sont Bangangté, Tonga, Bassamba et Bazou ; sans oublier la forte délégation de la Commune de Bafia, située dans le Mbam et inoubou. Plus de 1000 jeunes stagiaires, élèves et étudiants, ont reçu des bourses et kits scolaires pour une meilleure rentrée 2023-2024. Dans la même dynamique, plus d’une centaine d’établissements maternelles, primaires et secondaires de tout le département du Ndé, ont reçu un important paquet minimum pour mieux démarrer les classes dès le 4 septembre 2023.
Une initiative portée par la Reine des Reines-mères, Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès, au bénéfice de la jeunesse du département du Ndé en général, mais prioritairement aux familles démunies et défavorisées. Et la présence très remarquable à cette cérémonie, des autorités administratives, municipales, politiques, religieuses et traditionnelles de département du Ndé et de la région de l’Ouest, traduit le soutien et la portée fédératrice de ces actions sociales et humanitaires.
En effet, en hommage à ses défunts géniteurs, Maveun Wamen Pauline et le commandant Ketcha le valeureux, reconnus pour leurs générosités légendaires, madame le ministre Célestine Ketcha Courtès, a mis sur pieds une Fondation, afin de pérenniser ces actions sociales et humanitaires, en faveur des enfants démunis et nécessiteux.
Et pour exprimer leur reconnaissance à leur bienfaitrice, Célestine Ketcha Courtès, un portrait du Chef de l’Etat a été dessiné séance tenante, par les jeunes stagiaires des ateliers arts plastiques et remis au ministre Mounouna Foutsou pour transmission à qui de droit.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre de la jeunesse a reconnu qu’à travers toutes ces actions sociales, la Fondation Table ouverte WAKECO, contribue activement au réarmement moral de la jeunesse Camerounaise, conformément aux hautes prescriptions du chef de l’État, Paul Biya. Il a d’ailleurs profité une fois de plus, pour féliciter publiquement sa collègue, membre du gouvernement, Celestine Ketcha Courtès, en invitant de ce fait, l’ensemble des élites et forces vives du département du Ndé, à encourager et à soutenir ce type d’initiative caritative qui encourage l’excellence, en impliquant la jeunesse dans des opérations de développement local. En sa qualité d’apôtre du civisme et du patriotisme, Mounouna Foutsou a rappelé à toutes les populations de Bangangté, de contribuer, chacun à son niveau, aux actions initiées par le gouvernement de la République, pour lutter contre les discours de haine, la violence et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux.
Ainsi, plus de 1000 enfants, des cycles primaire et secondaire, francophones et anglophones confondus, ont reçus des primes de 25 000 chacun, ainsi que des kits scolaires constitués de cartables, des fournitures et autres matériels didactiques. Des bourses spéciales ont été octroyées à certains élèves bacheliers, en fonction de leurs indigences respectives.
C’est toujours ce 11 août 2023 à la place des fêtes de Bangangté, que les prix et trophées du Ndé Festi-Foot sports Paul Biya, ont été solennellement remis aux compétiteurs, avec en bonne place, une enveloppe de 800 000 FCFA pour le vainqueur du championnat départemental, l’équipe de Bassamba ; et 350 000 FCFA pour le perdant de la grande finale, l’équipe de Bangangté. Des primes de participation ont également été remises aux différentes équipes du tournoi, ainsi qu’aux meilleurs sportifs dans chacune des catégories.
À travers cette forte mobilisation, on peut constater que cette édition, Ndé vacances utiles 2023, aura aussi été pour la jeunesse du Ndé, une véritable occasion de rendre un hommage bien appuyé au Chef de l’État, Paul Biya, pour tous les programmes, projets et actions gouvernementales, qu’il entreprend en faveur des jeunes.
La forte mobilisation des élus locaux du Ndé, des chefs supérieurs et chefs traditionnels, des différents responsables des quatre Sections RDPC du Ndé, autour de cette initiative, aura permis de lire l’adhésion de tous ce beau monde, à la vision de l’homme du Renouveau, qui accorde une importance particulière à la jeunesse.
Faut-il le rappeler, la Fondation Table Ouverte WAKECO (Maveun Wamen – CDT Ketcha le Valeureux & Courtès), a depuis sa création, placé la l’éducation, la formation des jeunes et l’auto-emploi, au centre des activités organisées durant les périodes de grande vacances comme celle-ci.
Après cette parade bien animée, en sons et en couleurs, le comité d’organisation est déjà rivé sur la prochaine édition 2024.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire