Le Ministre de l’Habitat et du développement urbain (Minhdu), Celestine Ketcha Courtès, a sillonné, le 3 septembre 2024, les artères de la ville de Yaoundé. Accompagnée du Représentant du préfet du Mfoundi ; et du Représentant du Maire de la ville de Yaoundé, Celestine Ketcha Courtes a passé au peigne fin tous les chantiers urbains en cours, pour l’embellie de la cité capitale.
Désordre urbain, occupation anarchique de l’espace public, chantiers en cours dans la ville de Yaoundé, voilà autant de points saillants ayant amené la ministre en charge des questions de l’habitat et du développement urbain, à effectuer une descente musclée dans la ville de Yaoundé. Avec son bâton de pèlerin, Celestine Ketcha Courtès, est déterminée à mener la vie dure au récalcitrants, afin de faire de Yaoundé, la ville de rêve tant souhaitée par le président de la République du Cameroun, Paul BIYA.
«Nous sommes en pleine évaluation de la campagne villes propres 2024, qui va chuter bientôt à Ebolowa du 30 septembre au 07 octobre 2024. Qu’allons nous évaluer si les villes ne sont pas propres ? » : s’interroge alors Madame le Ministre, avant d’ajouter : «J’ai donc invité les Maires, à être autour de cette campagne pour que Ebolowa JMH 2024 trouve encore un prix dans la ville de Yaoundé. J’appelle donc les entreprises à accélérer la mise en œuvre des grands chantiers en cours, afin que nos enfants qui vont rentrer à l’école dès le 09 septembre prochain, que les routes soient circulables et bien circulables. J’invite les Maires à relocaliser rapidement les commerçants pour permettre que les entreprises puissent parachever ces travaux dans les délais ».
Dans son périple, la Ministre, accompagnée de ses collaborateurs, et des forces de maintien de l’ordre, a fait le tour des sept Communes que compte le département du Mfoundi. Entre le Marché central, Emana, Mbankolo et Odza, elle a pu faire le point et donner des recommandations fermes. Il ressort donc au terme de cette tournée que la ville de Yaoundé est en chantier. Et pour le Minhdu, tout va bon train. La libération des emprises pour permettre aux entreprises d’achever les travaux engagés s’accélèrent, les axes de contournement dans certains points de la ville sont rendus à ce jour à plus 80% de taux d’exécution des travaux.
« je voudrais remercier monsieur le Gouverneur, les autorités administratives et les forces de maintien de l’ordre, pour avoir été avec nous sur le terrain, pour évaluer l’avancement des travaux de réhabilitation de la voirie de Yaoundé d’une part. Je me réjouis de ce que les travaux soient très bien fait. Nous avons vu l’accès au Marché Nkol-Eton, nous avons vu Messassi qui finit bientôt, nous avons vu Mbankolo. Bref YAOUNDÉ EST EN CHANTIER par la seule volonté du Président de la République…»
Et pour que ces travaux s’accélèrent d’avantage, Célestine Ketcha Courtès invite alors : « tous les acteurs à mouiller le maillot. Le Maire de ville doit être aux côtés des entreprises pour libérer les emprises pour que les travaux se fassent selon les règles de l’art et surtout dans les délais ».
L’autoroute Yaoundé – Nsimalen n’est pas en reste. Rendu à sa deuxième phase qui est déjà lancée, la Minhdu s’est rendue au Bois Saint Anasthasie, pour s’enquérir personnellement de l’état des lieux. Tout est fin prêt pour engager cette étape.
«Je me réjouis également que les travaux préliminaires à la section de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen aient été lancés effectivement. Les travaux qui vont permettre la déviation du canal pour permettre à cette voie qui viendra éviter le Bois Saint Anasthasie, permettre que l’ancienne voie soit utilisée pour chuter directement à la nouvelle route de bastos. Donc je suis heureuse de savoir que Yaoundé est en grand chantier. Chantier de l’émergence du Cameroun, mais en commençant par la cité capitale » : confie pour terminer Madame le Ministre, Célestine Ketcha Courtès.
Jonas Abena
Article précédent
Cameroun – Commune de NANGA-EBOKO : Inauguration du Marché Central.
Laisser un commentaire