La cérémonie de clôture des activités de célébration des 50 ans du Fonds d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), s’est tenue le 5 décembre 2025, avec la dédicace du livre D’or intitulé : « FEICOM, 50 ans : La maturité ». C’était au siège de l’institution au quartier Mimboman à Yaoundé, sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, en posture de représentant personnel du Chef de l’État, Paul Biya.
Lancées depuis le 11 octobre 2024 toujours à son Immeuble siège de Yaoundé – Mimboman, la célébration des Noces d’or du Feicom a été marquée par une série d’activités, avec entre autres, une Conférence de presse de lancement officiel ; un lancement des tournois sportifs et des jeux concours, le 22 octobre ; une journée du vivre ensemble et du souvenir, le 8 novembre ; une dédicace du livre d’Or des 50 ans ; une marche sportive, le 30 novembre ; un colloque international du cinquantenaire, les 3 et 4 décembre ; et une soirée de Gala le 5 décembre 2024.
Satisfait du chemin parcouru en 50 ans, il est important de rappeler que le FEICOM à pu mobiliser depuis sa création en 1974, jusqu’en juin 2024, des ressources financières à hauteur de 1 183 879 218 803 FCFA. Et il a en retour accordé, de 1977 en Août 2024, des financements des projets aux Collectivités territoriales décentralisées, à hauteur de 491 564 139 470 FCFA, soit 6 129 concours financiers au total, avec un impact visible et palpable dans l’amélioration des conditions de vie des populations sur l’ensemble des 384 collectivités territoriales décentralisées.
Délivrant sa note de lecture du livre d’Or, face à un parterre de personnalités, d’invités spéciaux, de plusieurs dizaines de Maires et élus locaux et surtout du dynamique personnel du Feicom, le Pr. Nguelé Abada, a déroulé toutes les prouesses managériales du Feicom, qui, selon lui, devraient être enseignées non seulement dans les académies, mais également servir d’exemple aux autres responsables administratifs de l’État du Cameroun. Il précise d’ailleurs clairement, pour étayer ses propos, que : « Les catholiques ont Rôme, les musulmans ont la Mecque, les camerounais ont le Feicom « .
Et marquant son très haut accord, comme c’était le cas pour les célébrations des 40 ans et des 45 ans du Feicom, le Président de la République, Paul Biya, reste et demeure le préfacier des livres d’or de ce fleuron de la décentralisation au Cameroun.
Et pour s’en féliciter, le Ministre Georges Elanga Obam, affirme que : » Si la décentralisation était un jeu de carte, le Feicom en serait alors le jocker ».
Samuel Bondjock.
Laisser un commentaire