La 50ème édition de la journée mondiale de l’environnement a été célébrée ce 8 juin 2023 à Ecopark de Yaoundé, sous la conduite du ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), Hele Pierre.
C’est dans une salle de fête du parc touristique d’Ahala – Barrière à Yaoundé bondée de monde, ce 8 juin 2023, que le Cameroun, de concert avec la communauté internationale, a honoré une fois de plus cette traditionnelle festivité, marquant le cinquantenaire de la journée mondiale de l’environnement, placée sous le thème : « Solution à la pollution plastique ».
Dans son allocution de circonstance, Hele Pierre précise que : « Les statistiques disponibles indiquent que plus de 430 millions de tonnes de plastiques sont produits chaque année dans le monde. La moitié est conçue pour être utilisée une seule fois. Et à peine 10% au total sont recyclés. Environ 20 millions de tonnes finissent dans les lacs, les fleuves et les océans. Ainsi, la pollution plastique représente donc une crise majeure, qui appelle à la mobilisation de l’ensemble de la communauté internationale. La problématique de la pollution par les déchets plastiques constitue de nos jours une préoccupation majeure, tant au niveau local, national, que mondial ».
Au Cameroun précisément, les statistiques font état de 600 000 tonnes de plastiques produits par an. Et pour lutter contre cette prolifération des déchets plastiques, le Minepded, précise que : « le gouvernement a mis en place depuis 2011, une politique qui consistait à éliminer par incinération 30% de ces déchets ; à recycler 40% ; et à retirer de la circulation 30%. Le bilan de cette politique présente bien des stocks que nous arrêtons chaque fois lors des contrôles, même si cela n’est toujours pas suffisant. Il y a également l’incivisme, l’ignorance des populations et la contrebande, qui font rentrer illégalement des matières plastiques dans notre pays. Face à toutes ces résistances, nous avons penser lors des assises nationales sur les déchets, tenues en 2016, à mettre sur pied une économie circulaire, qui va fonctionner avec une bourse nationale des déchets. Une expérience enrichissante que nous avons vu fonctionner en inde, où des déchets de l’un sont des richesses pour l’autre. L’objectif étant de mettre sur pieds un mécanisme d’élimination de ces déchets, jusqu’à la réduction substantielle des 600 000 tonnes produites au Cameroun ».
Et l’une des solutions efficaces pour l’élimination de ces déchets plastiques est le recyclage, qui consiste à transformer ces déchets plastiques, en produits dérivés, utilisable dans plusieurs autres secteurs d’activité. Nous citerons par exemple la fabrication des pavés en plastiques, très prisés dans le secteur des bâtiments et travaux publics. C’est dans cette dynamique que l’entreprise Namé recycling s’est engagée dans cette lutte acharnée pour le recyclage des déchets plastiques. Une initiative salutaire qui mérite vivement d’être contaminée à plusieurs autres opérateurs.
Samuel Bondjock
Laisser un commentaire