Dans le cadre de la célébration de la journée du Commonwealth, édition 2022, le ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (MINEPDED), a arrêté dans son agenda, une série d’activités y relatives.
Au salon d’exposition en prélude à la journée du Commonwealth qui s’est tenu à l’hôtel de ville du 03 au 05 mars 2022, le Minepded avait pour objectif de présenter son innovation technologique, d’une part sur le recyclage des matières plastiques, et d’autre part sur le réchauffement climatique. Ainsi, en partenariat avec Name Recycling, les déchets plastiques sont recyclés pour la fabrication des rouleaux de cordes. La principale innovation étant une marmite qui cuit les aliments grâce au rayon de soleil.
Le 9 Mars 2022, avec le point focal Commonwealth au minepded, une collecte des déchets plastiques, dans un cours d’eau de l’arrondissement de Yaoundé 6, a été effectuée par les jeunes et les femmes dudit arrondissement, en présence du haut – commissaire de l’Angleterre au Cameroun, Dr Christian Dennys-McClure.
L’activité de nettoyage avait pour but l’application des 4 R : Réduire – Réutiliser – Refuser – Recycler, avec les jeunes des clubs commonwealth. Ont également pris part à cette initiative, le maire de Yaoundé 6, le directeur du Commonwealth, le point focal commonwealth au minepded et Hycinth Mboh, directeur des normes et qualités, représentant le ministre de l’environnement, ainsi que les partenaires techniques NAME Recycling et WILL DRILL.
La journée du Commonwealth 2022 est célébrée sous le thème : « delivering a common future : Innovating, Connecting and Transforming to combate climate change » ; autrement dit, préparation d’un futur commun : innovation, connexion et transformation pour lutter contre le changement climatique. Un thème qui interpelle fortement le minepded, d’où sa grande mobilisation. Ainsi, conscient donc du rôle majeur du ministère de l’environnement dans cette édition, le ministre a formulé comme sous thème « une planète, une chance, stop au réchauffement climatique ». L’intérêt ici, est de mettre en lumière comment le Cameroun en tant que pays membre du Commonwealth innove, connecte et transforme, pour participer à l’atteinte des objectifs tels que la lutte contre le changement climatique. En outre, il est question pour le minepded de mettre l’accent sur la nécessité pour toutes les communes et localités décentralisées, de définir des plans d’actions adaptés pour des changements de comportement en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Egalement, sensibiliser la population sur les mesures d’éradication de la pauvreté, au moyen de la gestion et de la valorisation des déchets.
Les innovations du minepded à cette édition de célébration de la journée du commonwealth sont plurielles. Entre autre, la promotion des économies bleue et verte pour une grande réduction des gaz à effet de serre. L’intensification de la production des nouveaux produits et services mettant en avant l’utilisation des sources d’énergie renouvelables telles que la biomasse, le vent et l’énergie solaire. L’amplification de l’opération « NetZero initiative » à travers une large transformation du charbon écologique.
Le thème de cette édition, tombe sous les prérogatives du minepded. Ainsi, en tant que garant de l’environnement, le minepded a la responsabilité de coordonner les activités de lutte contre le changement climatique et d’adopter les mesures appropriées pour surveiller et prédire le changement climatique, ainsi que de fournir les informations à tous les secteurs affectés par le changement climatique afin de guider et proposer des mesures et adaptations, qui pourront aider à la lutte contre ce phénomène.
Rosine Yémélé
Laisser un commentaire