Cameroun – Commune de Bot-Makak : L’hôtel de ville et la Cité municipale inaugurés.


  • editeur
  • 7 septembre 2024

La cérémonie solennelle d’inauguration de ces infrastructures de modernité a eu lieu le 2 septembre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bot-Makak, sous la présidence du Ministre de la Décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam.

D’un Coût total d’environ 800 millions de FCFA, sur financement du Feicom et du Crédit Foncier du Cameroun (CFC), ces deux grandes réalisations d’envergures du Maire Jean Pascal Nken Nemb, témoignent du dynamisme et de la vitalité de cet exécutif communal, qui entend poursuivre ses engagements politiques de février 2020, pour l’amélioration des conditions de vie des populations de cette collectivité territoriale décentralisée, à travers les opportunités offertes par la décentralisation, iimpulsiée par le Président de la République, Paul Biya.

Cette cérémonie a été présidée ce 2 septembre 2024 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bot-Makak, sis au quartier Paul Biya, par le Ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, accompagné pour la circonstance de madame le Ministre des Affaires sociales, Paruline Irène Nguené, élite de la localité ; du représentant du Gouverneur de la région du Centre ; du Préfet du Nyong-Ekellé ; du Directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa ; du Directeur général du CFC, Jean Paul Missi ; des chefs traditionnels et Mbombog ; des populations, militants et militaires du Rdpc, sous l’encadrement politique de leur Président de Section Rdpc Nyong-Ekellé Nord-Est, le Pr Louis Richard Njock, par ailleurs Secrétaire général du Ministère de la Santé publique.

La consistance des travaux réalisés affiche pour le nouvel hôtel de ville, un imposant bâtiment de R+1, construit sur une superficie de 1,5 hectares, avec une superficie habitable de 1080 m2. Le Rez-de-chaussée présente un Perron d’entrée, un Hall d’acceuil, un escalier central, 2 escaliers de secours, une salle des actes, 2 blocs toilettes hommes et femmes, une salle d’archives et 13 bureaux ordinaires. L’étage quant à lui présente un Hall, le Cabinet du Maire (Salle d’attente + secrétariat + Bureau du Maire avec salon de réception + toilette), 13 bureaux et 2 toilettes. Tous ces bureaux sont entièrement équipés et modernisés, avec climatisation, réfrigérateurs, ordinateurs complets. Le bâtiment est alimenté par un groupe électrogène de 25 KVA.

La Cité municipale construit sur le même site que celui de L’hôtel de ville, comporte 10 logements de type T3, soit 96,32 m2 chacun, avec un séjour, 2 chambres, une cuisine, 2 toilettes et 2 vérandas. Pour un financement global de 232 440 031 FCFA du Crédit Foncier du Cameroun.

Il faut dire que sur l’ensemble du territoire national, ce programme de construction des cités municipales a déjà realisé 1531 logements de type T2, T3, T4 et T5 dans 87 Communes, avec une enveloppe globale de 30 milliards de FCFA accordé par le Crédit foncier du Cameroun en 2013 et 2021.

Suivant les statistiques présentées par le Feicom, la Commune de Bot-Makak a bénéficié de 8 concours financiers d’une enveloppe globale de 990 690 520 FCFA, entre 2006 et 2024. Et à reçu les reversements des centimes additionnels communaux (CAC) de l’ordre de 1 293 141 075 FCFA entre 2008 et 2024.

Dressant son bilan à mi-parcours, Monsieur le Maire de la Commune de Bot-Makak, Jean Pascal Nken Nemb, rappelle entre autres, qu’il a pu réaliser depuis son mandat de février 2020, l’électrification sur 25 km, d’environ 11 villages de sa commune, construit 20 boutiques, 3 hangars, une tribune moderne de 500 places assises à la place des fêtes, une salle de fêtes de 500 places également pour les manifestations, l’acquisition d’un pick-up de liaison, l’achèvement de la construction de l’hôtel de ville et de la cité municipale, qui font l’objet de la cérémonie de ce 2 septembre 2024.

C’est dans une ambiance festive, aux sons et couleurs des artistes du terroir, que le ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, a meublé son passage dans la Commune de Bot-Makak.

Samuel Bondjock

Commentaires sur Facebook


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rester connecter

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir les nouvelles articles par mail !